Et si en commandant son VTC, on pouvait circuler dans la capitale gratuitement à bord de voitures jouets grandeur nature et au design merveilleux ? Vœu exaucé et magique ! Pourtant le Père Noël n’y est pour rien…
Paris 10 décembre 2018… un lundi… qui plus est un surlendemain de vigoureuses revendications des #GiletsJaunes ! Heureusement, il y a un rayon de soleil et puis #UberToys. Une opération joyeuse, unique et gratuite dans la ville qui du 11 au 13 décembre va à coup sûr faire parler d’elle in situ (si l’on en croît les réactions enthousiastes des premiers passants) et sur les réseaux sociaux grâce à 6 automobiles au design improbable. Elles sont tellement jolies, imaginatives, colorées, poétiques, évocatrices et ludiques qu’après avoir émerveillé les chauffeurs qui vont les piloter pendant ces quelques jours, elles pourraient même rendre le gentil Oui-Oui un poil jaloux et peut-être le pousser à troquer la sienne.
Mieux, leur réussite est telle que la magie qui s’en dégage ne peut que faire resurgir l’âme d’enfant qui sommeille en tout.e citadin.e qui vont les voir ou les emprunter. Tout en permettant à Uber, héroïne de cette expérience imaginée par DDB°Paris, son agence, de se montrer sympathique et innovante sur fond de service et de proximité. « Uber nous a demandé un stunt de fin d’année, avec un brief précis : « à l’occasion des fêtes, comment ramener de la magie de Noël dans les rues de Paris ? » », détaillent Mélanie Pennec et Jean Weessa, créatifs chez DDB°Paris et auteurs avec Jeanne Taillard et Timothy Alexandre, de cette prise de parole aussi audacieuse et malicieuse que généreuse et bon enfant « Nous avons cherché, et nous sommes tombés sur une forme d’évidence : beaucoup de choses ont changé, mais les enfants continuent de commander des petites voitures au Père Noël. Et si le cadeau d’Uber, c’était d’en faire rouler dans la vraie vie ? Ce qui tombe bien, quand on est une marque qui fait rouler des voitures ». Simple comme bonjour et UberToys était né. Il ne leur restait plus qu’à donner corps à leur concept ambitieux. Tout bonnement expliquent-ils « en transformant des grosses voitures en petites voitures géantes et en nous basant sur les classiques intemporels des catalogues de jouets que tout enfant ne manque pas de commander au Père Noël… ». De quoi laisser libre court à leur imagination débordante de créatifs vraiment récréatifs.
Les catalogues de jouets sources de magie noëllistique et d’émotion
Permettant instantanément à la plateforme de susciter de l’émotion et des conversations avec ses clients acquis ou non, comme le souligne Michelle Lamberti, Head of Marketing Western and Southern Europe chez Uber : « En recréant l’émotion de la magie de Noël, nous avons voulu offrir à nos utilisateurs une expérience inédite, ludique et unique. Elle permet ainsi aux Parisiens avec ou sans enfants de replonger en enfance en faisant un tour dans Paris dans une voiture téléguidée, un camion ferme ou encore un modèle entièrement en pâte à modeler tout en laissant la magie opérer ». De vrais classiques tout droit sortis des catalogues de jouets auxquels s’ajoutent la voiture en LEGO ® jaune, la rouge qui se remonte avec une énorme clé et le van ultra glamour des poupées avec ses bouées sur le toit.
Pour ressentir cette émotion, rien de plus facile, il suffit de commander gratuitement via l’application et son option UberToys, l’une de ces 6 voitures jouets grandeur nature en fonction du nombre de passagers. « Une opération qui a reçu évidemment l’accord de la Préfecture de Police et qui est menée avec des véhicules à essence mais aux lignes anciennes. Car plus pratiques pour les habillages imaginés par les créatifs et qui ont nécessité 3 semaines de préparation », précise Fabien Donnay, responsable de la production à l’agence. Et pour faire encore plus de bruit autour de l’événement, un joli petit film signé Gabriel Dugué (production : Art Bridge) est diffusé sur la Toile. Faisant ainsi écho d’une part aux posts sur les réseaux sociaux de la marque réalisés grâce aux photos des chauffeurs lorsqu’ils récupèrent leurs clients, et d’autre part aux illuminations des artères et aux décorations des vitrines de la capitale qui va bientôt être rejointe par Vienne et Zurich.
Coup de pouce aux « Pères Noël Verts » du Secours Populaire
Parallèlement, la générosité de la marque ne s’arrête pas là. Et « parce que les fêtes de fin d’année sont souvent un moment de partage », elle souhaite également aider ceux pour qui n’ont pas forcément la chance de célébrer ces moments en s’associant au Secours Populaire Français et à son action « Pères Noël Verts ».
Grâce à celle-ci, depuis 1976, des enfants et des familles en difficulté reçoivent des jouets neufs, des livres, des colis alimentaires festifs et bien d’autres cadeaux en France et à travers le monde. Pour engager l’ensemble de sa communauté, le VTciste reversera 1€ à l’association pour chaque code SECOURSPOP entré dans son application entre les 10 et 13 décembre, tandis qu’aucun passager ne sera facturé pour cette opération, ajoutant un peu de magie à sa manière.