30 avril 2014

Temps de lecture : 1 min

Un shopping en trois dimensions pour St Quentin

Le centre commercial de 69 000 m2 conçu en 1977 n’avait pas été rénové depuis son origine. AKDV a décidé de valoriser trois points forts : ses espaces verts, ses bassins, sa rue piétonne extérieure.

Un centre commercial entièrement rénové vient de renaître au coeur de Montigny-le-Bretonneux. AKDV-B, en charge de la maîtrise d’œuvre, a créé un concept construit autour d’un positionnement fort : le shopping en 3 dimensions, qui répartit le centre en trois espaces : le shopping éclairé, qui accueille la galerie commerçante couverte, le shopping au grand air, constitué par la rue piétonne et le shopping vivifiant, zone de restauration entourée par les bassins.

Pour fédérer le centre et permettre aux consommateurs de se repérer facilement et de bien identifier les différentes zones, un vocabulaire visuel a été créé. Et un code couleur a été appliqué pour chaque espace et exploité dans tout le parcours client : couleurs chaudes pour apporter luminosité et chaleur à l’espace shopping éclairé, dégradé de verts pour symboliser la végétation qualitative du secteur shopping au grand air et dégradé de bleus pour le shopping vivifiant, zone paisible et agréable qui invite à la détente. Le nouveau logo de l’Espace St Quentin est tout en boucles, formant une sorte de ruban, lien fort qui unit les consommateurs à leur centre, symbole des cadeaux et de la féminité, conférant ainsi au centre une identité très shopping.

Un espace personnalisé

Il s’accompagne d’une typographie dessinée et spécifique pour l’Espace St Quentin. Un alphabet d’accompagnement a été mis au point pour renforcer l’attribution. Le fuchsia, couleur féminine et lumineuse, a été choisi pour habiller le nom du centre. Le ruban devient ainsi le fil rouge architectural et permet de lier les différentes parties du centre entre elles ; on le retrouve comme repère signalétique sur le mobilier intérieur ainsi qu’au plafond, sous la forme d’un sillon lumineux qui guide le client. Cette signalétique se complète par des enseignes-drapeaux qui harmonisent et valorisent les commerces, par des bornes directionnelles tactiles en intérieur et des tables d’orientation en extérieur.

AKDV a également voulu apporter un soin tout particulier aux services avec la valorisation de l’espace accueil, l’instauration d’espaces repos avec Wi-Fi, et recharges pour téléphones portables, et la création d’ESQ’ID, un espace dédié aux enfants, qui reprend les codes identitaires du centre. Tout un ensemble de pictogrammes a été mis en place pour bien repérer ces services.

Raphaël Legrand

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia