Instagram poursuit le déploiement de sa fonctionnalité Shopping en permettant désormais son utilisation sur IGTV. Une fonctionnalité qui sera également testée sur Reels un peu plus tard cette année.
Depuis désormais 10 ans, les utilisateurs d’Instagram viennent sur la plateforme pour s’inspirer, découvrir des tendances, des nouvelles marques et de nouveaux produits. Avec le lancement en mars 2018 de la fonctionnalité Shopping, Instagram a amorcé un virage dans le secteur du e-commerce en offrant une expérience shopping simplifiée depuis la plateforme. Plébiscitée par les membres de la communauté mais aussi par les marques qui misent désormais sur cette fonctionnalité pour développer leur activité, Instagram va un cran plus loin en proposant une expérience shopping depuis IGTV, et en test sur le nouveau format Reels, un peu plus tard dans l’année.
Grâce à Shopping sur IGTV, les utilisateurs pourront désormais en apprendre plus sur un produit et se le procurer facilement, cela depuis une vidéo IGTV, Live, Stories et bientôt Reels. Il s’agira donc d’une opportunité supplémentaire pour les marques et les créateurs de contenus de présenter un produit plus en détail, de manière encore plus inspirante et immersive pour les membres de leur communauté.
Accompagner les créateurs
« Les créateurs de contenus et les marques sont de véritables vecteurs de tendances sur Instagram. Les utilisateurs puisent leur inspiration depuis les comptes de leurs marques et créateurs favoris. En déployant Shopping sur IGTV et Reels, nous facilitons l’achat directement depuis des vidéos. De cette manière, nous souhaitons aider les marques et les créateurs à toucher leur communauté et ainsi à gagner leur vie », Justin Osofsky, Directeur des Opérations chez Instagram.
Cette nouvelle fonctionnalité sera en déploiement dans le monde entier à partir de ce jour sur IGTV, et en test un peu plus tard dans l’année sur Reels. Pour les pays qui ne disposent pas encore de check-out comme c’est le cas en France, l’achat se conclura depuis le site web de la marque, comme c’est déjà le cas avec Shopping.
La rançon de la gloire
Instagram célébrait donc hier, mardi 6 octobre 2020, son 10ème anniversaire, l’occasion de revenir en chiffre sur cette dernière décennie qui aura vu l’application photographique s’élever en nouveau pope du sanctuaire. À ce jour, Instagram compte pas moins d’un milliard d’utilisateurs mensuels actifs, qui passent, chacun.e, 53 minutes par jour sur la plateforme. De quoi s’échanger, quotidiennement, 4,2 milliards de likes et 80 millions de vidéos, pour un total de 50 milliards de photos partagées depuis la création du réseau. Un jolie tableau de chasse qui en ferait presque oublier la dimension professionnelle du « gram ». 9 utilisateurs sur 10 « suivent » déjà le compte d’une entreprise, dont une grande partie en fast fashion, avec un total de 20 milliards d’annonceurs ayant créé un compte. En bref, un succès sans appel, autant dans les sphères professionnelle que privé, qui se traduit en une donnée implacable : l’application a généré l’année dernière 20 milliards de dollars en revenus publicitaires, soit cinq de plus que Youtube.