Depuis quelques jours, dès la tombée de la nuit, Parisiens et touristes voient dégringoler d’une hauteur de 50 mètres, depuis le balcon du 4ème étage de l’immeuble situé à l’angle du Palais Royal et de la rue de Rivoli, une goutte d’eau imaginaire et lumineuse. Ses 9 ondes en néon bleu (100 tubes) se répercutent en forme d’arcs concentriques et jouent avec les quatre façades, la pierre et les éléments ornementaux saillants du prestigieux bâtiment du Louvre/Saint Honoré, ajoutant ainsi une tonalité arrondie à la verticalité de l’architecture haussmannienne.
Baptisée « Grandes ondes », cette œuvre monumentale d’intégration architecturale est signée François Morellet. Artiste auquel la Société Foncière Lyonnaise, propriétaire de l’immeuble, a donné carte blanche pour réaliser la 3ème édition de « Mémoires contemporaines ». Un programme artistique, dont les objectifs et les enjeux sont détaillés par Bertrand Julien-Lafferière, dg de SFL, dans la nouvelle revue trimestrielle d’INfluencia, consacrée à la Culture et les marques qui sort la semaine prochaine (et sera disponible dans toutes les bonnes librairies et achetable sur notre site).
« Grandes Ondes » s’offre à la capitale et au grand public pour 3 ans
Inaugurée à l’occasion de la FIAC 2013, la création minimaliste et pleine de sens de F. Morellet, illuminera tout le quartier pendant 3 ans, offrant ainsi une dynamique contemporaine presque féérique à la capitale, et un repère esthétique incontournable au grand public. Ce dernier peut, en outre, découvrir la démarche de l’artiste, l’aspect inédit de l’œuvre et son intégration dans le paysage urbain, grâce à une application numérique et signalétique mise à leur disposition par SFL.
Mais cette œuvre sert également une stratégie d’entreprise. Elle a, en effet, pour autre vocation de participer à l’évolution future de ce site marqué par l’histoire et la culture. Et d’inscrire à nouveau, ces anciens « Grands Magasins du Louvre » -donnant sur la place du Palais Royal et entourés du Musée du Louvre, du Conseil d’Etat et du Ministère de la Culture- dans leur position unique dédiée à l’univers de la mode, de la culture et des savoir-faire les plus avancés comme le confirment les implantations récentes des bureaux de Louis Vuitton Malletier, d’Hugo Boss et Ariba.
Florence Berthier
(*)L’oeuvre éclairée sera visible de 18h à 22h d’octobre à avril et de 21h à 23h de mai à septembre.