Besoin de conseils sur votre transformation numérique ? Le Hub Forum, qui vient de fermer ses portes, synthétise deux jours de conférences en tendances
Alors transformation ou transformation digitale ? Le débat agite le landerneau de la communication. Certains professionnels s’égosillent à vouloir généraliser la transformation d’une entreprise ou d’une marque, partant du principe que tout est désormais lié. Mais n’est-ce pas là une déformation professionnelle ? N’est-ce pas là un constat d’experts immergés dans ces sujets qui oublient de penser que la communication et le marketing dans leur ensemble sont très en retard sur leur reconversion numérique ? Car il est évident que parler digital, transformation, etc… n’a jamais été aussi facile mais passer à l’acte demeure pour beaucoup de grands groupes, de grandes entreprises et de PME un vrai parcours du combattant ou des oeuvres encore inachevées.
Pour le Hub Forum version 2016, qui a accueilli cette année 2700 participants dans une ambiance à « La croisière s’amuse » et avec comme thème central le hacking, la transformation digitale n’est pas un vain mot. A tel point que l’équipe du Hub Institute, en charge de l’évènement, a identifié sept tendances permettant d’éclairer le chemin sans fin de la transformation digitale. Bonne lecture !
1. « Marques ! Les gens ne veulent pas être vos amis ! »
Les clients recherchent avant tout des produits et des services efficaces et réclament de la publicité intéressante ou divertissante. Il est donc primordial de se demander comment leur être vraiment utile, plutôt que de chercher à créer une communauté de « fans ». Il est également impératif de considérer le social media avant tout comme un média et de ne pas négliger la dimension payante et le ciblage intéressant qu’elle permet.
2. Le succès des marques invisibles
Les marques à succès ne sont pas toujours celles qui font le plus de bruit. Aujourd’hui certaines, parmi les plus puissantes sont celles qui arrivent à devenir invisibles tellement l’expérience client proposée est simple, pratique et rapide. C’est par exemple le cas pour Uber. Ainsi, les marques qui sauront le mieux maîtriser et interpréter la donnée pour créer des parcours personnalisés leur permettant de rendre leurs services plus intuitifs, à l’image d’Amazon qui ne cesse d’innover, marqueront beaucoup de points dans les prochaines années. Bref moins de promesses, et une expérience plus efficace.
3. « Vous avez un problème de contenu ! »
Il existe actuellement chez les marques un réel problème de gestion du contenu. Internet nécessite d’être nourri tous les jours et les entreprises ne disposent pas d’une organisation interne et externe (les agences) adaptée pour produire le volume de contenus nécessaire à notre époque. A l’heure actuelle, la plupart des entreprises sont moins bien équipées pour produire de contenus que certains youtubeurs, il leur manque un vrai rédacteur en chef ou Chief Content Officer !
4. Les grandes entreprises doivent travailler davantage leur sex-appeal
L’attrait provoqué par les startups et les leaders digitaux rend chaque jour plus complexe le recrutement des talents dans les grands groupes. Les grandes entreprises doivent savoir se transformer et devenir plus attrayante aux yeux des jeunes diplômés et des talents pour continuer à les attirer et les fidéliser. Cela passera par plus de liberté d’innover, des conditions de travail plus attractives et notamment par la création de sens. Dans les grands groupes, les équipes en charge du digital doivent encore trop souvent justifier leur valeur, c’est une perte d’énergie source de démotivation.
5. Human first
On parle beaucoup, et à juste titre, des nouvelles technologies qui se font de plus en plus présentes dans les entreprises, mais il devient impératif de penser à la place que l’on souhaite accorder à l’humain. Envisagez-vous demain la possibilité d’être licencié par un algorithme ? Si l’on souhaite préserver l’humain au cœur de nos entreprises c’est à nous de définir ce qui est acceptable et ce que nous souhaitons implanter dans nos technologies. Un algorithme n’a pas de moral ou de conscience. Et changer la technologie sans changer la culture ou l’organisation (humaines par essence) sera inutile.
6. Don’t believe the hype !
Suivre les tendances pour anticiper les changements à moyen et long terme est indispensable. Cela ne doit cependant pas se faire au détriment du court terme et des objectifs business qui sont ceux que rencontrent actuellement les entreprises. Il faut être capable de prendre les décisions qui s’imposent dans l’immédiat tout en se projetant dans l’avenir. Attention donc à ne pas se concentrer sur les buzzwords du moment : réalité augmentée, blockchain, DMP…
7. Demain, un Chief Performance Officer dans les entreprises ?
La donnée en elle-même ne vaut rien, pour être efficace, elle doit être traduite et analysée pour être mise au service du business et de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Les entreprises vont ainsi devoir devenir ultra-compétitives dans leur capacité à interpréter le plus précisément et le plus rapidement possible leurs données pour faire des choix plus vite et avec pertinence. A l’avenir il existera certainement un Chief Performance Officer dont l’objectif sera de déterminer comment faire des données un facteur clé de succès et un avantage compétitif.
Et pour en savoir plus sur la transformation, bientôt la Revue INfluencia. Elle sort fin octobre…