Quels sont vos objectifs pour la saison 2 de « Beauty Academy » ?
LD : Notre objectif est de booster le trafic en magasin et de développer un dispositif 360°: nous avons commençé avec une plateforme digitale et serons à l’antenne dimanche prochain, le 14 Octobre, toujours sur Dragon TV donc. On a longuement hésité en année 2 à ne faire que de l’internet. Selon moi, nous n’avons pas forcément beaucoup besoin d’investissement online en Chine, car le bouche à oreilles, le pouvoir des bloggeurs, des KOL (Key Opinion Leader) est tellement énorme, que le buzz se fait. Nous avons des bloggueurs qui nous suivent, qui ont leur weibo (twitter chinois) : nous leur envoyons nos nouveautés, ils en parlent ou pas. C’est très instantané en Chine. Le jour où l’on a commençé le casting, il y avait déjà une photo sur weibo
Dites-en nous plus sur le programme, qu’y a-t-il de nouveau vs la saison 1 ?
LD : L’année 1 avait un objectif pédagogique fort, professionnel, technique. Cette année on est moins « niche », plus accessible – avec des « beauty tips » style « comment avoir un teint parfait en 5mn » – enfin, nous allons aller plus loin sur le principe de télé-réalité, avec des scènes de vie – les candidats l’année dernière ne vivaient pas dans le studio 24/24- qui ajoutent une dimension émotionnelle, qui était moindre sur la saison 1.
Pour le casting, nous avons commençé à lancer des posts sur les blogs mi-mars, il a débuté online en Avril (on a reçu 2 000 candidatures) et début Mai dans 5 villes- où l’on a vu environ 1 000 candidats. Nous avons changé de jury (le producteur Alexis de Gemini en fait d’ailleurs partie), d’animateur, et bien sûr de candidats. Le maquilleur hong-kongais du programme, Zing, est une célébrité en Asie (près de 1 300 000 fans sur Sina Weibo)
Interview exclusive* de Zing, Maquilleur star en Asie, et membre du Jury
Et la diffusion ?
LD :Elle sera hebdomadaire à partir du 14 Octobre prochain, pendant 8 semaines, le dimanche de 16h à 17h (La saison 1 était Août-Septembre 2011, mais nous ne pouvions conserver notre créneau de prime, avec cet horaire, et l’audience est potentiellement plus forte en « hiver »). Enfin, il y aura toujours de l’affichage à Shanghai, des vidéos dans les taxis. On va tâcher d’aller dans d’autres villes évidemment.
Etant donné l’audience de la saison 1, nous avons aussi plus de partenaires cette année: Youku est « l’official vidéo Partner », et nous aurons pour la 1ère fois des bannières et une rediffusion hebdomadaire des épisodes sur la home page. Le site Yoka est disons le « official website partner », qui héberge notre site « Beauty Academy »
Laure de Carayon
Fondatrice de China Connect
Interview exclusive* de Alexis de Gemini, Producteur
*Entretien et ITV réalisés le 27 Juin 2012 à Shanghaï