Avant l’ouverture de la COP27 le 6 novembre prochain, un nouveau rapport de l’ONU publié ce jeudi 27 octobre juge déjà l’année 2022 comme un énorme « gâchis » dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a même averti dans une vidéo publiée hier sur Twitter que le résultat n’était « pitoyablement pas à la hauteur », qu’il fallait à tout prix « cesser le greenwashing et les faux semblant », car « nous nous dirigeons vers une catastrophe mondiale ».
Pour mieux rendre compte de l’impact que le réchauffement climatique aura sur notre vie dans les années à venir – et nous faire ouvrir grand les yeux sur l’urgence de la situation – un ingénieur du site Datawrapper a élaboré un graphique qui montre le l’évolution la plus probable des températures que chacun connaitre jusqu’en 2100, en fonction du temps qu’il lui reste à vivre. Selon lui, il existe pour l’Europe quatre risques majeurs : le double, voir le triple, de décès dus à une probable hausse des températures +3°C, des rendements agricoles chute libre dès +2,5°C, une rareté de l’eau à partir de +2°C et des dommages multipliés par dix provoqués par les inondations côtières.
L’âge de raison
En utilisant les données obtenues par un groupe de statisticiens américains dans une étude de la revue Nature, il nous montre que les plus de 60 ans devraient connaître une hausse de 1,5 °C par rapport aux températures de l’ère préindustrielle, sachant que la température de la Terre a déjà augmenté de 1,2 °C depuis la même époque. Pour les trentenaires et les quadragénaires, l’augmentation atteindra vraisemblablement 2°C. Légèrement en dessous de celle que subiront les 20 à 29 ans, probablement exposés à +2,5°C.Sans surprise, c’est pour les enfants de 0 à 9 ans que le différentiel sera le plus important puisqu’ils connaîtront certainement une hausse de 3°C. Or, comme le rappele le Giec dans chacun de ses rapports, chaque demi-degré supplémentaire amènera avec lui son lot de désastres climatiques. On pense aux possibles vagues de chaleur, de sécheresse, de pénurie d’eau auxquelles seront confrontées les générations futures. Tout un programme.