La convention cadre des Nation Unies sur les changements climatiques, 22ème du genre, va ouvrir ses portes à Marrakech. Et pour faire parler d’elle, elle organise une mobilisation autour du selfie…
Et oui, une mobilisation autour du selfie… Jusque-là rien d’exceptionnel… Sauf que là, il y a une petite nuance. Au-delà du selfie classique, l’idée est de se tirer le portrait avec une chose que l’on aime et que l’on n’imagine pas voir disparaitre. Les internautes peuvent ainsi mettre à l’honneur, grâce au hashtag #ActionTime de la COP 22, un paysage, un lieu de vie, un environnement naturel ou des espèces vivantes. L’occasion pour eux de pointer du doigt tout ce qui est en vie mais dans la mouise la plus totale pour cause de pollution aggravée…
On peut déjà voir sur Twitter, un jeune homme qui pose avec une loutre, les temples de Bagan au Myanmar, un joli square parisien mais aussi une mère de famille qui met en avant son enfant. Chaque message est à forte valeur symbolique et a pour mission de mobiliser l’ensemble des acteurs de la société civile à travers le monde autour de la question du climat et les faire participer à la Conférence.
Comment jouer ?
La règle du jeu est aussi simple qu’une bonne grosse pollution de boue rouge bourrée d’oxyde d’aluminium qui sort de son tuyau pour se déverser directement dans les Calanques. Il suffit de poster son selfie en taguant le compte officiel de la COP22 placée, cette année, sous le signe de l’action (Twitter @COP22, Facebook @Cop22mar, Instagram @cop22ma) et d’utiliser le hashtag créé pour l’occasion, #ActionTime. Alors vous aussi, soyez dans l’action et faites un selfie pour la planète. Sinon, elle va mourir et nous aussi. Et ce sera votre faute…
Les temples de #Bagan #Myanmar 🇲🇲un endroit sublime à protéger @COP22 #ActionTime #COP22 cc @mgranger2 🌏🙌 pic.twitter.com/adcSMfm1K0
— Myriam Ahdjoudj (@Mimiahd) 3 novembre 2016
Prendre une photo avec ce quon souhaite préserver. Mon fils, mes fils, tous les enfants du monde #ActionTime @cop22 #cop22 DONC LA NATURE pic.twitter.com/mZDdqBP9r3
— Audrey Dana (@dana_audreydana) 2 novembre 2016
Un Selfie pour la planète 🌎 #ActionTime #COP22 @COP22 🇲🇦 pic.twitter.com/mWOfDQzesk
— Jacob Zawaq (@Jacobzawaq) 2 novembre 2016