4 septembre 2024

Temps de lecture : 2 min

Seedtag fait le bilan de l’impact des Jeux olympiques et des marques partenaires sur les audiences web

Après avoir analysé l’impact de Paris 2024 à quelques mois de l’ouverture des jeux, Seedtag, spécialiste mondial de la publicité contextuelle, mesure à présent son impact global sur les audiences web mondiales et françaises.

À travers l’analyse des articles consacrés à ce sujet au sein de son réseau de publishers, Seedtag tente de comprendre l’impact réel des Jeux sur les audiences de 11 pays différents et de saisir quels ont été les sports et les athlètes les plus plébiscités et les moments forts qui ont suscité le plus d’intérêt auprès des internautes. Si en France, les visites d’articles web des Jeux olympiques de 2024 ont connu une augmentation de +34% par rapport aux Jeux de 2021, ce phénomène dépasse l’hexagone puisqu’il s’est également exprimé en Amérique du nord (+77%) et partout ailleurs en Europe (+16%).  

Trois de nos champions ont marqué les esprits hors de France. Teddy Riner est celui qui enregistre l’augmentation la plus forte de consommation d’articles qui lui sont consacrés (+31%) suivi d’Antoine Dupont (+14%) et de Victor Wembanyama (+10%). Bien sûr, le triomphe de Léon Marchand (25%-domine l’intérêt des internautes, suivi de près par la cérémonie d’ouverture (23%) et la participation de Céline Dion (12%). De l’autre côté du spectre, cinq disciplines sportives ont particulièrement suscité l’intérêt des audiences web et ont vu la consommation d’articles leur étant consacré exploser à la faveur de cette édition : le tennis (avec une augmentation x5,6), l’escrime (x4,4), le rugby à 7 (x3,7), l’athlétisme (x3) et la natation (x2,8).

Sur la base de la brand safety de l’IA contextuelle de Seedtag, surnommé Liz, il a été possible de déterminer le sentiment qu’ont suscité les articles et les marques mentionnées. Le code couleur représente le degré de positivité éditoriale. On estime le % de positivité en prenant en compte le nombre de visites jugées bénéfiques et le nombre de visites totales au sein des articles mentionnant la marque. Résultat sans appel : les marques partenaires se sont retrouvées directement au cœur de l’actualité des jeux olympiques et citées par les athlètes. Deux annonceurs ont performé tant en termes de nombre de citations au sein d’articles que de visites web, mais parfois pour des sujets que la marque n’a pas elle-même souhaités. 

Carrefour, dont la visibilité a été boostée par des articles évoquant le manque de quantité de certains produits dans le Village olympique mais aussi, plus surprenant et plus valorisant pour la marque, au sein d’articles mentionnant la gymnaste américaine Simone Biles et son amour pour les pains au chocolat Carrefour ; L’autre marque Coca cola, notamment grâce à la citation, devenue rapidement virale, de l’athlète belge Jolien Vermeylen qui s’était plaint pendant les épreuves de Triathlon que l’eau de la Seine n’avait pas « le goût du Coca ou du Sprite ! ».

En conclusion, les Jeux olympiques génèrent une actualité chaude qui offre aux marques de belles opportunités de renforcer leur visibilité. Mais les marques doivent jouer d’habileté pour profiter et rebondir sur l’actualité des Jeux olympiques car le simple fait d’être partenaire ne leur garantit pas une visibilité systématiquement positive. 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia