20 février 2025

Temps de lecture : 1 min

Sécurité routière en Écosse : quand une seconde d’inattention peut tout faire basculer…

Une nouvelle campagne percutante vient d'être lancée par l'agence Leith pour le Gouvernement Écossais. Au programme, la fraction de seconde qui suffit à bouleverser des vies.

C’est tellement ancré en nous, que l’on n’y pense jamais. À cette seconde où nous songeons à autre chose qu’à la route alors que nous sommes au volant… Cet instant où notre esprit vagabonde, se retire de la réalité et qui peut nous faire disparaître de la surface de la terre… Ou faire disparaître l’autre, le piéton, de la planète.

La campagne exhorte les citoyens, automobilistes, comme piétons, à garder l’esprit concentré, à tout moment, en soulignant que « la rue » est un espace partagé dans lequel les conducteurs et les piétons se côtoient. Des saynètes présentent des routes trompeusement calmes, apparemment dépourvues de tout danger potentiel. Celle qui traverse la rue, celui promène ses enfants, celui ou celle qui conduit. Tous doivent faire attention.

En Ecosse, les piétons représentent la deuxième catégorie de victimes de la route, avec 939 accidents en 2023 dont 5% décès, soit 47 sur 939, et 46 % de citoyens grièvement blessés (429 sur 939).

Dans ce spot, ce qui semble être une collision inévitable est heureusement évitée, car les deux, automobiliste, et piéton sortent chacun de leur distraction simultanément.

En radio, les spots montrent comment un monologue intérieur peut vous conduire au désastre.

Le gouvernement écossais s’est engagé en 2021 à ce que l’Écosse ait les meilleures performances en matière de sécurité routière au monde d’ici 2030. Zéro décès et blessé grave sur les routes écossaises d’ici 2050. La route est longue…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia