Vanter son établissement en permettant à ses clients de jouer aux acteurs : une première dans le monde de l’hôtellerie
Qui, assis derrière son bureau ou dégoulinant de pluie, peut résister à des images animées où l’on voit son collègue, détendu et souriant, se prélasser au bord d’une piscine, ou son frère, tout bronzé, bouquiner dans un transat tout en sirotant une bonne bière. Ou bien encore sa meilleure amie, en joli bikini, plonger dans les flots turquoise sous un soleil éclatant ? Personne. Mais alors personne.
Et c’est bien le constat de l’hôtel San Juan Marriott de Puerto Rico. L’un des membres de son équipe, dont la principale tâche est d’indiquer aux clients les meilleurs restaurants ou charmantes plages et autres lieux amusants de loisirs et de détente, s’est vu octroyer une seconde mission. Rebaptisé «You tube Concierge», il propose aux vacanciers, en général installés autour de la piscine, de participer à une vidéo de 30 secondes. Une fois filmée (de façon amateur), celle-ci titrée «San Juan Marriott Live» est ensuite habillée aux couleurs de l’établissement pour valoriser ses services et ses infrastructures tout en mettant à l’honneur les joyeux vacanciers. Entièrement gratuite la prestation est offerte aux participants qui peuvent aussitôt l’envoyer à leur famille ou leurs amis et confrères via une carte équipée de l’URL (Uniform Resource Locator).
Sous couvert de divertissement et d’agrément, cette initiative qui est une première dans le monde de l’hôtellerie, permet à l’établissement une promotion hors pair et inattendue. D’ailleurs, aussitôt opérationnel, l’outil a séduit deux familles dont les mises en ligne des vidéos ont entraîné respectivement 239 et 5 clics…. Parmi lesquels forcément des futurs clients… Heureux, forcément !
Florence Berthier