4 avril 2018

Temps de lecture : 2 min

Savoir-faire : les maîtres artisans s’exposent au grand public

Les petites mains du luxe et de l’excellence artisanale à la française se réunissent pour mieux se montrer. Et ça donne « De Main de Maître », une vitrine à piller sans plus attendre.

Les petites mains du luxe et de l’excellence artisanale à la française se réunissent pour mieux se montrer. Et ça donne « De Main de Maître », une vitrine à piller sans plus attendre.

En cette semaine printanière et post-fringale-chocolatière, mais surtout à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, la Confédération Française des Métiers d’Art de l’Excellence et du Luxe (CFMA), en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris (CMA), organise l’exposition « De Main de Maître ». Installée dans un ancien entrepôt industriel construit au 19ème siècle à l’emplacement du jardin du couvent des Filles du Calvaire du 4 au 8 avril, cette exposition célèbre l’artisanat, le luxe, le savoir faire et l’excellence à la française. Un cadre intimiste ou presque, où sont réunis une cinquantaine d’artisans de niche prônant la passion au travers des oeuvres dites d’exception. Comme le laisse supposer l’expression « de main de maître » qui fait référence à l’artisanat garant de savoir-faire, de précision et d’habileté, on comprend vite ce qui nous attend en participant à cet événement.

Si le made in France et l’excellence du luxe à la française sont des savoir-faire en vogue comme le rappelle l’actualité de tous les médias, les artisans de niche, eux, ont parfois du mal à se faire encore mieux voir. Face aux géants du luxe que sont les Chanel, Yves Saint Laurent, Dior ou autres Hermès… mais aussi face aux nouvelles start-up émergentes hype et efficaces alliant à ravir made in France, goût et éco-responsabilité, les artisans traditionnels restent encore trop dans l’ombre. Alors pour combattre cet isolement et le manque d’espace physique de leurs ateliers ne leur permettant pas de créer l’événement auprès d’un public élargi, quoi de mieux qu’un site commun où ils pourront se montrer, échanger et partager ce qui les anime ?

Vers une démocratisation des métiers de niche

Au-delà d’un rendez-vous fédérateur entre artisans, cette initiative veut mettre en avant ces talents sur la scène et leur permettre de mieux et se faire connaitre auprès du grand public, peu sensibilisé à ces secteurs de niche où seuls les aguerris osent mettre un pied. Une vocation qui s’exprime depuis de nombreuses années via des rencontres, des colloques et plus encore mais qui touche aussi les musées et les institutions publiques, tentant chacun à leur manières de démocratiser l’art et ses méthodes sous toutes leurs formes. Telle a été, par exemple, l’objectif de la campagne de la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais, de la nouvelle identité des Arts Décoratifs devenu MAD ou encore de l’agence La Chose -en collaboration avec Anatome et le blog Les Mains Baladeuses- qui proposait de découvrir les métiers de l’Artisanat par le biais d’un compte Instagram pour lever le voile sur les professions encore trop confidentielles de l’artisanat. Cette fois, « De Main de Maître » offre, en termes de communication, l’occasion bien concrète au grand public de découvrir les Meilleurs Ouvriers de France, Maîtres d’art, joaillers, tisserands, sculpteurs, doreurs, verriers, couturiers, menuisiers etc.. Un rendez-vous placé sous le signe de l’authenticité, du vrai, de l’humain. Alors sans plus attendre, foncez arpenter les décors du savoir-faire à la française !

Pour plus d’information, cliquez sur la photo ci-dessous !

Un apercu de ce que vous pourrez observer :

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia