12 juillet 2024

Temps de lecture : 3 min

Change the Ref. S’il vous plaît : adoptez un enfant américain, sauvez-le.

Change The Ref  lance une campagne signée "Pensez à adopter un enfant américain". Une opération unique en son genre diffusée à l'international sur les réseaux et en affichage sauvage pour lutter encore et toujours contre les armes qui, autorisées aux Etats-Unis font des centaines de morts chez les enfants américains fréquentant les écoles publiques.

Le phénomène n’est pas nouveau. Les médias s’en font l’écho régulièrement, sans que rien ne change. Gun Violence Archive, ONG recensant les victimes quotidiennes d’armes à feu aux États-Unis, répertoriait 647 enfants âgés de 0 à 17 ans ayant perdu la vie depuis le début de l’année 2022, dont 140 âgés de 0 à 12 ans.

En 2020, au pays de l’oncle Sam, une étude du l’Agence Fédérale de Protection de la santé publique, expliquait que les jeunes ont plus de risques de mourir d’une balle dans la tête que d’un accident de la route. 4 036 décès ont été imputés aux accidents de la route chez les jeunes de moins de 19 ans en 2020, tandis que 4 368 morts ont été causées par une arme à feu. C’est près de 12 morts par arme à feu chaque jour chez les moins de 19 ans cette année-là.

647 enfants âgés de 0 à 17 ans ayant perdu la vie depuis le début de l’année 2022, dont 140 âgés de 0 à 12 ans.

Cette année, c’est dans la quotidien américain Usa Today que ce 25 juin, Vivek Muthy, médecin en chef des Etats-Unis explique qu’il s’agit d’une véritable “urgence de santé publique”, et que c’est en 2020, (lire plus haut) que les armes à feu sont devenues la première cause de mortalité chez les enfants, surpassant ainsi les accidents de la route”.

Dans le même temps, l’Association américaine des droits civils (Aclu, American Civil Liberties Union), informe que les six millions d’élèves fréquentant des écoles publiques, ne sont plus suivis par des psychologues mais bel et bien par des policiers qui en assurent la sécurité.

Selon ces différents médias et associations, le problème des armes à feu va de pair avec la dégradation de l’encadrement des élèves et des troubles de la santé mentale. C’est donc un double chantier auquel la première puissance mondiale doit s’attaquer, le fléau des armes et l’accompagnement psychologique des jeunes.

Change the Ref, tente le tout pour le tout, avec une campagne pour le moins, dérangeante

La situation est telle que face aux nombreuses campagnes et messages diffusés par les autorités américaines, impuissantes, des organisations parallèles se mobilisent. Aujourd’hui, Change the Ref, tente le tout pour le tout, avec une campagne pour le moins, dérangeante, et dont la particularité est de prendre à témoin tous les pays… Puisque ce pays reste un endroit dangereux pour les enfants en raison de législateurs rémunérés qui refusent de faire quoi que ce soit contre l’épidémie de violence armée.

Change the Ref est une organisation anti-violence cofondée par Manuel et Patricia Oliver, dont le fils, Joaquin Oliver a été assassiné lors de la fusillade de l’école de Parkland le jour de la Saint-Valentin en 2018. Six ans plus tard, ces derniers continuent de braquer les projecteurs sur cette tragédie. Cette fois, une campagne de sensibilisation internationale provocatrice intitulée « Sauvez-nous des États-Unis », fait du bruit et perturbe les esprits. Diffusée sur des panneaux d’affichage, des kiosques et des affichages sauvages à Londres, Madrid, Paris et Lisbonne, elle continuera de se déployer sur certains marchés du monde entier (Canada…), avec pour objectif clair de provoquer la honte des législateurs américains en appelant les citoyens d’autres pays à adopter des enfants aux Etats-Unis, et ainsi les sauver de la violence armée.

« Sauvez-nous des États-Unis », fait du bruit et perturbe les esprits

La « campagne d’adoption » prend vie à travers une série d’exécutions à l’extérieur du domicile dans le style des publicités classiques dans les journaux présentant des images d’enfants invitant les lecteurs à « adopter un enfant américain ». Les publicités expliquent, « les États-Unis ne peuvent pas sauver leurs enfants de la violence armée, c’est pourquoi nous adressons ce plaidoyer aux autres pays : s’il vous plaît, sauvez ces enfants des États-Unis. Pensez à adopter un enfant américain. »

En parallèle, une vidéo en ligne montre des portraits d’enfants innocents, elle fait passer le message sur YouTube, les réseaux sociaux organiques et la page de destination de la campagne. La fin du spot d’une simplicité désarmante se clôt par un appel à « encourager l’adoption d’un enfant américain afin de le mettre en sécurité.»

Lancée le 10 juillet, la campagne a été réalisée par l’agence Stream & Tough Guy, localisée à Lisbonne et fondée par un ancien de Buzzman – Miguel Durão.

Aujourd’hui, nous interpellons les pays en révélant le cynisme d’un système corrompu qui glorifie les armes 

« Après avoir passé six années à mendier, exiger, suggérer des options pour minimiser la violence armée dans notre pays, nos demandes sont restées lettre morte. La nation est devenue indifférente à cette réalité absurde où des enfants innocents se font tirer dessus parce qu’un groupe de politiciens a décidé de vendre son âme à l’industrie des armes à feu. Aujourd’hui, nous interpellons les pays en révélant le cynisme d’un système corrompu qui glorifie les armes », déclarent Manuel et Patricia Oliver, impuissants mais bien décidés à lutter encore et encore.

En résumé

Diffusion de versions des publicités : panneaux d’affichage numériques et statiques, kiosques et affichages sauvages sur les marchés européens (Paris, Lisbonne, Madrid et Londres…) et au Canada (Toronto et Vancouver).

Campagne « Sauvez-nous des États-Unis » atteindra les Américains par le biais de médias payants sur des plateformes sociales et numériques telles que Facebook, Instagram et YouTube.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia