Le marketing de l’échantillon est désuet mais reste solidement ancré sur ses fondations. Concept unique aux Etats-Unis, le Sampling Lab de Portland veut dépoussiérer tout cela.
« Bonjour, désolé de vous déranger mais auriez-vous cinq minutes de votre temps pour essayer notre produit et nous donner ensuite votre avis ? ». Et vous, vous répondez quoi à la personne qui dans ses mains tend une pile de questionnaires prêts à remplir par le premier chaland volontaire ? La question ne se pose plus vraiment. Les tests produits ont bien évolué depuis le bon vieil appel à essayeur. Le digital permet aux marques de s’immiscer dans le processus d’achat du consommateur pour sonder ses retours. En ouvrant le Sampling Lab, le 6 décembre 2014 à Portland, Jeff Davis offre une expérience physique dans la quête éternelle au feedback et remet au goût du jour le tryvertising, un concept déjà exploité par Sample Lab, une entité ouverte au Japon en 2009 mais avec une offre payante.
C’est dans la hipster attitude de la gentrifiée Williams Avenue au nord-est de Portland, que le magasin arbore son design épuré et ses présentoirs en métal. A l’extérieur, difficile de deviner le concept. Une fois en son sein, la possibilité de se poser dans un confortable canapé en cuir en sirotant une bière gratuitement séduit mais interpelle : où est le piège ? Il n’y en a pas. Sampling Lab veut seulement faire de vous un testeur de produit. C’est une première aux Etats-Unis et INfluencia, sur place, a pu mieux comprendre cette innovation marketing.
« Les marques veulent vraiment des retours honnêtes et authentiques. Ici nous ne sommes pas là pour vous cajoler et vous faire dire ce que la marque veut entendre, nous voulons aussi connaître le négatif », explique Michael Parker, ancien marketeur et aujourd’hui manager de la start-up. Pour solliciter l’avis du curieux chaland, Sampling Lab propose quatre étapes. Le processus est affiché avec un design esthétique et moderne sur le mur principal de la boutique : devenir membre pour avoir le droit d’essayer un produit par jour sans payer; se promener dans le magasin pour choisir ses échantillons; remplir en ligne le questionnaire-produit une fois consommé; partager son feedback sur les réseaux sociaux.
Le Sampling Lab compte pour l’instant 6000 membres, tous à Portland, et fait payer une douzaine de marques pour être référencées dans ses présentoirs. « Elles sont là, car elles savent qu’elles auront un retour honnête du consommateur. Il peut choisir ce qu’il veut, l’expérimenter à son domicile dans un lieu neutre et remplir le questionnaire en ligne, là où il est plus susceptible de dire vraiment ce qu’il pense », argue Jeff Davis » Nous voulons sortir les marques de leur zone de confort et de leurs recettes éculées de test-produit. Que ce soit lors d’événements dédiés ou dans les supermarchés, la distribution est soit coûteuse, soit inefficace car malhonnête ». Et comme Sampling Lab se situe à Portand, évidemment la grande majorité des échantillons sont des produits naturels et bios. Bon sang mais c’est bien sûr…