Dans un contexte de tensions croissantes sur le marché du travail (Grande Démission, « Guerre des talents » et difficultés de recrutement, quiet quitting, quête de sens et de liberté…), les entreprises sont amenées à repenser la gestion de leurs talents organisés au sein d’équipes hybrides, mêlant collaborateurs internes et freelances.
Malt,
le Lab RH et le cabinet
Mazars invitent donc les entreprises à refonder leur gestion des ressources humaines autour d’une stratégie d’
Open Talent. L’objectif étant de parvenir à orchestrer durablement les composantes internes comme externes de l’écosystème de talents affilié à chaque entreprise, au service de leur performance et de leur capacité d’innovation.
Reda Mahfoud, Directeur général France de Malt, déclare en effet : “Nous sommes convaincus que l’essor d’un nouvel ordre du travail hybride, mêlant le monde du salariat et du freelancing, est une réelle opportunité dont les entreprises doivent se saisir. A l’aune de ces transformations, cette étude invite les DRH à faire évoluer leur rôle dans le cadre de l’élaboration de stratégies de workforce planning qui puisent dans la mobilisation et le management du vivier de talents élargi dont ils disposent. Par extension naturelle, elle invite les entreprises à se saisir de ces outils dans le cadre de la poursuite de leurs objectifs.”
Toutefois, le freelancing reste aujourd’hui peu investi par les RH alors que subsiste une vision traditionnelle de leur rôle en entreprise centré sur le recrutement et la gestion des talents internes
Rapidité, accès à des expertises pénuriques, moyen potentiel de recruter de futurs collaborateurs…les bénéfices du recours aux freelances sont multiples. Toutefois, le freelancing reste aujourd’hui peu investi par les RH alors que subsiste une vision traditionnelle de leur rôle en entreprise centré sur le recrutement et la gestion des talents internes, et du fait de leur exclusion récurrente des conseils d’administration comme de l’organisation du recours aux freelances. À cela s’ajoute parfois une méconnaissance juridique de l’emploi des freelances ou des carences managériales à gérer des équipes plurielles. Résultat : les entreprises rencontrent des freins persistants à la mise en place d’une véritable stratégie de gestion des talents en phase avec le marché du travail actuel.
Pour inclure les DRH, il faut aussi que cette évolution du travail soit soutenue par la direction générale.
Pour saisir les potentialités offertes par une économie des talents fondée sur l’hybridation,
la mise en œuvre d’une stratégie d’Open Talent consistant à confier aux DRH l’impulsion d’une planification stratégique des talents est primordiale.
Il faut donc impliquer toutes les parties prenantes concernées par la constitution d’un vivier de talents externes, qui ne peut rester le territoire exclusif des directions achats ou RH. Alexandre Stourbe, directeur général du Lab RH poursuit: “les évolutions vont transformer en profondeur l’exercice du métier RH et les pratiques de management. Grâce à cette étude, nous voulons sensibiliser les DRH aux évolutions en cours et leur donner des clés de compréhension ainsi que des pistes pour anticiper ce changement ». Mais pour cela il faut aussi que cette organisation soit soutenue par la direction générale. A bon entendeur…