À une semaine du scrutin, alors que les professions de foi des candidats sont en route pour les boîtes aux lettres des Français et déjà en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, l’agence I&S se mobilise pour lutter contre l’abstention lors des élections européennes où les Français sont appelés à se rendre aux urnes le 9 juin prochain pour désigner leurs 81 députés européens (sur un total de 720 députés européens).
Une campagne de sensibilisation au vote
L’agence a choisi d’agir en créant une campagne de sensibilisation au vote et contre l’abstention aux élections européennes : « S’abstenir, c’est subir ». « Parce que s’abstenir de voter, c’est renoncer à ses droits et subir un choix qui n’est pas le sien. » Elle est déclinée en trois axes, social, environnemental et politique, en print et digital, à travers des photos noir et blanc.
Dans cette campagne d’intérêt général de lutte contre l’abstention, Olivier Breton, Président I&S publie la tribune :
S’ABSTENIR C’EST SUBIR…
Non ce n’est pas une incantation, une expression facile ou un énième reproche.
Juste une constatation.
Une évidence. Un truisme. Ne pas voter est nous condamner à assumer individuellement le résultat des élections européennes. Quel qu’il soit.
Et qu’importe qu’après celles-ci ce soit (ou pas ; n’espérons pas) le chaos social, environnemental ou politique, nous en porterons une part de responsabilité.
Alors en conscience allons voter. Pour des lendemains qui nous ressemblent. Pour les des lendemains désirés, exerçons notre liberté.
Votez c’est agir. S’abstenir c’est subir.
L’abstention, enjeu majeur du scrutin
L’initiative est née du contexte de défiance et de désinformation des institutions européennes et leur rôle majeur, illustré par quelques chiffres issus de l’étude du Think Tank « Destin commun« (décembre 2023) – 49, 9% de taux d’abstention aux élections européennes (France 2019) 40% d’intentions de vote pour l’extrême droite, 59% de sondés en France qui expriment un désintérêt pour les élections européennes de 2024, 60% qui déclarent ne pas voir ce que l’UE leur apporte au quotidien, 57% qui considèrent que l’UE comme « corrompue »…- peut-on lire dans le kit de communication réalisé par I&S.
En effet, l’abstention est à nouveau l’enjeu majeur de ce scrutin. En 2019, à peine un inscrit sur deux (50, 12%) avait pris part à cette élection. Si un sondage Ifop publié par Le Figaro en avril dernier indiquait que seuls 45 % des électeurs prévoyaient de voter le 9 juin prochain, les derniers chiffres témoignent d’une hausse de la participation mesurée depuis la dernière semaine de mai, « à 48,5%, stable dans la vague du «rolling» Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI et Sud Radio » (30 mai), un taux qui a grimpé de quatre points et demi en quasiment deux mois qui se rapproche doucement du niveau du scrutin de 2019. https://www.lefigaro.fr/elections/europeennes/europeennes-la-participation-atteint-son-plus-haut-niveau-decouvrez-le-sondage-du-figaro-du-30-mai-20240530
Mobiliser autour de la participation citoyenne
I&S a fédéré autour de cette campagne plusieurs acteurs européens, convaincus de la nécessité – de l’urgence – de sensibiliser, d’informer et de communiquer auprès des Français et d’encourager la participation citoyenne.
Les signataires de la campagne
Dans cette dernière ligne droite de la campagne européenne, l’agence I&S appelle ainsi les acteurs du marché à rejoindre cette initiative citoyenne qui défend une « Europe plus unie, engagée et démocratique ». Elle met ainsi à disposition des outils pour relayer le message sur les réseaux sociaux auprès des communautés de chacun.