31 mars 2023

Temps de lecture : 5 min

RTL Group, ITV, PS71… une inspiration pour TF1 et M6

Au sommaire du dossier NPA cette semaine ; 2005/2023 : Amazon, Apple et Netflix pour plus de 25% des dépenses de contenu des leaders américains ; Royaume-Uni : la visibilité des diffuseurs historiques étendue à leurs services numériques ou encore, Audio digital : 5 à 6 points de potentiel pour les radios françaises. Retrouvez comme chaque semaine l’essentiel de l’INsight NPA en accès gratuit et bénéficiez d’une offre d’abonnement à NPA attractive.

L’édito de Philippe Bailly, 

« Les plans de transformation des leaders historiques de l’audiovisuel européen se suivent… et finissent par beaucoup se ressembler. Façon recentrage début 2021, pour RTL Group, dans ce qui aurait dû conduire, notamment, aux cessions du Groupe M6 et de RTL Pays-Bas ; en mode big bang en 2022 pour ITV, avec en fin d’année le lancement de ITVX ; en version inaboutie, ce mercredi 29 mars, lors de la première prise de parole d’ampleur du nouveau patron de ProSiebenSat.1, Bert Habets.
Cette dernière n’a pas apporté de réponse, d’abord, sur les deux sujets les plus brulants dans l’actualité du 2e groupe audiovisuel allemand : le litige avec les pouvoirs publics qui a conduit à décaler la publication des comptes 2022 et pourrait mener s’il se prolonge à la radiation du titre de la bourse, d’une part ; la relation avec son principal actionnaire, MFE (MediaFor Europe), de l’autre (lire l’analyse complète sur la plateforme Insight NPA).
Peu d’indication, au-delà, sur les détails du plan de transformation qui doit permettre à ProSiebenSat.1 de remplir l’objectif de croissance de 4 à 5 % de son revenu annuel, annoncé par sa direction.

Si les orientations sont floues, leur convergence est frappante d’avec les priorités définies il y a tout juste un an pour préparer la mue ITV (lire sur la plateforme Insight NPA) :
–       Outre-Manche, ITV a organisé la réunion sur ITVX de ses différents services numériques (sites des chaînes, service de replay ITV Hub, service de replay payant ITV Hub+, service de SVoD Britbox) ; outre-Rhin, ProSiebenSat.1 veut faire de sa plateforme de streaming Joyn la première destination pour toutes les familles dans la zone DACH (Allemagne, Autriche, Suisse alémanique), l’ensemble de ses actifs (sites Web, chaînes YouTube, pages Facebook…) étant appelés à devenir « des moteurs de trafic » pour la plateforme amirale.
–       Quand ProSiebenSat.1 prévoit d’accroître le volume de contenus disponibles et la manière de les mettre à disposition (avec, par exemple, le lancement d’une quinzaine de chaînes FAST), ITV fait d’ITVX la première fenêtre d’exposition pour une part significative de sa programmation, il a multiplié par deux le nombre des programmes disponibles à la demande et lancé une vingtaine de chaînes FAST.
–       Quand près de la moitié de l’offre additionnelle d’ITVX vise le public des 18/35 ans, avec pour mission d’aider le groupe à renforcer ses liens avec cette population, Bert Haberts identifie notamment les enfants et les jeunes générations (4-29 ans) parmi les cibles prioritaires de Joyn.
–       Dans un cas comme dans l’autre, enfin, la mise en action efficace des plateformes de monétisation maison (Planet V pour ITV, « Advanced TV » coté ProSiebenSat.1) est citée comme un pilier de la transformation, au même titre que l’action conduite sur l’offre de programme.

Il n’est que sur un point que les orientations divergent : quand Bert Haberts imagine volontiers son groupe comme un agrégateur capable de rassembler les groupes publics ARD et ZDF, son concurrent RTL Group et plus généralement l’ensemble des créateurs afin de construire une plateforme nationale capable de rivaliser avec les acteurs mondiaux, ITV n’affiche pas de telle velléité, et semble plutôt s’imaginer un avenir en solo.

De ce côté-ci de la Manche, le renoncement à la fusion TF1/M6 et l’arrêt de Salto donnent à penser que les dirigeants de TF1 ou de M6 se limiteront eux aussi – à court terme au moins – à tabler plutôt sur leurs propres forces.

Nul doute en tout cas que les conseils qui accompagnent chacun – BCG d’un côté, Oliver Wyman de l’autre – dans la préparation de leurs nouveaux plans stratégiques, ne manqueront pas d’éplucher les communications d’ITV et de ProSiebenSat.1.

On devrait savoir, d’ici quelques semaines, s’ils ont identifié une alternative aux pistes tracées en Angleterre et en Allemagne. »

 

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Le streaming et quelques ajustements stratégiques au menu de ProSiebenSat.1

Le nouveau PDG de ProSiebenSat.1, Bert Habets, aux commandes depuis novembre 2022, a enfin pu présenter lors d’une conférence de presse le 28 mars à Munich les nouvelles orientations stratégiques du groupe. Loin d’être une révolution, les évolutions évoquées ont peiné à convaincre alors que les nuages s’amoncellent sur le deuxième groupe audiovisuel privé en Allemagne, empêtré dans la certification de ses comptes 2022 et en proie à une conjoncture économique compliquée. (consulter)

Amazon, Apple et Netflix pour plus de 25% des dépenses de contenu des leaders américains

Les prévisions du cabinet Moffett Nathanson confirment la nette décélération des investissements sur les contenus réalisés par les leaders américains de l’entertainment (Disney, NBC-Universal, WBD, Paramount, Fox, Netflix, Amazon et Apple). A 136,4 Mds$, celles-ci ne devraient progresser que de 1% en 2023, après avoir bondi de 25% en 2021 et de 14% en 2022. Encore les droits sportifs concentrent-ils l’essentiel (+3,7%, vs +0,9% pour les contenus non sportifs) de cette croissance. Amazon, Netflix et Apple devraient aussi franchir cette année le cap symbolique des 25% du total dépensé (25,1%), soit un point et demi de plus qu’en 2022 (23,6%). Alors que leurs investissements devraient s’inscrire en hausse de +2,4 Mds$, ceux des acteurs historiques devraient enregistrer un léger recul de 0,5 Md$. (consulter)

 

250 M€ de contribution à la production en 2023 pour Amazon, Apple TV+, Disney+ et Netflix ?

Les plateformes de SVoD opérant en France doivent indiquer ce jeudi 31 mars à l’Arcom la façon dont elles se sont acquittées de leurs obligations de contribution au financement de la production pour l’année 2022. Alors que l’assiette de ces dernières ne reposait l’année précédente que sur la moitié du chiffre d’affaires de 2020, compte tenu de la publication à mi-année (le 22 juin) du décret SMAD, c’est l’ensemble de l’activité de l’exercice 2021 qui est cette fois pris en compte.  NPA Conseil estime à 230 M€ le montant qu’Amazon, Disney+, Netflix et, pour la première fois, Apple TV+, ont dû dépenser en 2022. Le total pourrait atteindre 250 M€ au titre de 2023. (consulter)

Audio digital : 5 à 6 points de potentiel pour les radios françaises

D’après le Baromètre de l’audio digital réalisé par Kantar, les régies des huit partenaires de l’étude (Altice Medias Ads & Connect, Deezer, Lagardère Publicité News, NRJ Global, Spotify, TargetSpot, TF1 Publicité, et M6 Publicité) ont délivré 3,174 Mds d’impressions en 2022, en hausse de 48 % par rapport à 2021 et de 62 % sur 2019. Le nombre d’annonceurs a dépassé la barre du millier (1 095, contre 664 en 2021). La grande distribution occupe les quatre premières places (Intermarché, Leclerc, Auchan et Lidl, respectivement) et Bouygues Telecom complète le Top 5. En termes de chiffre d’affaires, le SRI évalue le marché à 73 M€, soit +53 % par rapport à 48 M€ en 2021). Mais le poids du digital dans le chiffre d’affaires des radios françaises (4 % en 2022) reste de 5 à 6 points inférieur à ce qu’il est en Espagne, au Royaume-Uni ou plus encore en Allemagne. (consulter)

Royaume-Uni : la visibilité des diffuseurs historiques étendue à leurs services numériques

Bien que le Royaume Uni ne soit plus membre de l’Union européenne, la réforme audiovisuelle présentée ce mardi 28 mars rejoint pour une large part la dynamique suivie par les Etats-membres de cette dernière. Le texte s’inspire des dispositions de la directive SMA destinées à mettre plateformes globales et diffuseurs nationaux sur un pied plus égalitaire, en soumettant les premières au contrôle de l’Ofcom, en assouplissant le cadre auquel sont soumis les seconds, et en garantissant la mise en avant des services de médias d’intérêt général dans les interfaces utilisées par le public. Cette proéminence devrait bénéficier aux PSB (Public Service Broadcaster : la BBC, Channel 4, ITV, Channel 5, STV et S4C) mais aussi à leur équivalent coté radio.  (consulter)

 

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