Après JFK, c’est au tour de Louis XIV, mort au XVIIIème siècle, de retrouver sa voix. Par la grâce des créatifs, des historiens et des technologies, le monarque entre en conversation avec ses « sujets » du monde du XXIème siècle, pour parler de tout et de rien et aussi de « Versailles », la série qui lui est consacrée.
Avec #AudienceAuRoi, BETC et Canal+ nous démontrent tout le bonus qu’on peut tirer de l’alliance machine/homme. Cette opération de com imaginée à l’occasion de la sortie de la saison 3 de la série « Versailles » propose, en effet, aux « gens du monde du XXIème siècle » d’échanger en direct sur tous les sujets d’hier et d’aujourd’hui avec le Roi Soleil dont la voix est ressuscitée à l’âge de 60 ans. Un tour qui n’est pas de passe passe, car la manière de s’exprimer de Louis XIV est assez peu connue, mais qui résulte « tout simplement » des technologies imbriquant étroitement l’expertise d’historiens et de scientifiques. Après avoir collecté des informations sur le monarque via son « Livre de Santé » évoquant sa taille, sa corpulence, sa mâchoire, ses dents, les traitements subis, et permettant de calculer la longueur de ses cordes vocales, les données ont été agrégées et modulées au plus près par Voxygen, spécialisée dans la reconstitution de voix de synthèse.
Faute de repères sonores -et pour cause- on se laisse néanmoins convaincre par la tonalité de cette voix à la fois grave et comme un peu surprise d’être là ! Mais un brin malicieuse et prête à échanger avec ses interlocuteurs du XXIème siècle sur tous les sujets d’hier et d’aujourd’hui et en particulier sur le traitement ultra moderne dont lui, sa cour et son époque font l’objet dans la série. Un dialogue d’autant plus crédible voire envoutant que pour donner encore plus vie à ses réponses parfois étonnantes, travail d’auteur, humour et vraies citations ont été judicieusement mêlés par les créatifs, Benjamin Le Breton et Arnaud Assouline, DC, Julien Vergne, DA et Alexandre Girod, CR, (production : Make Me Pulse). Alors bonnes gens osez partager vos doléances ! Cette prise de parole interactive, ludique et un peu historique diffusée sur les réseaux sociaux prend allègrement le relais de celle de la saison 2 qui avait offert tout un tas de conseils pour occuper les enfants laissant leurs parents regarder tranquillement leurs épisodes un tantinet sulfureux.
JFK a parlé aussi en « live », 50 ans après sa mort
Redonner vie à la voix d’une personnalité disparue depuis un certain temps est une prouesse tech et elle plaît de plus en plus pour communiquer ou remettre en valeur un événement ou un personnage, comme INfluencia s’en est récemment fait l’écho. Il y a peu, The Times s’est aussi essayé avec brio à l’exercice à l’occasion du centenaire de la naissance de John Fitzgerald Kennedy. Le quotidien, avec son agence Rothco, a offert à ses abonnés « JFK Unsilenced ». Un document sonore totalement inédit de 22 minutes dans lequel le 35ème président des USA, 50 ans après sa mort, dit enfin haut et fort « The Dallas Trade Mart », le speech qu’il n’a jamais pu prononcer à Dallas en raison de son assassinat juste quelques minutes avant.
Réalisée avec Cereproc, spécialisée dans les nouvelles technologies et l’IA, et finalisée en post prod par Screen Scene, cette copie a recréé, là aussi au plus près, par analyse analogique, bride par bride, son par son, la voix et les intonations de JFK. Invitant, cette fois, le spectateur/auditeur non pas à se divertir mais à redécouvrir sous un autre angle un document historique archi connu. Une expérience précieuse livrant en mode live le message visionnaire de JFK avec ses thèmes fétiches comme la liberté, le pouvoir, la sagesse, la tolérance… plus que jamais d’actualité.