Roch-Olivier Maistre se prononce pour une présidence commune pour l’audiovisuel public
Lors de la présentation du rapport d’activité 2023 de l’Autorité devant la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, le président de l’Arcom a partagé trois réflexions prospectives.
Le président de l’Arcom présentait le 8 octobre le rapport d’activité 2023 de l’Autorité devant la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale. Il s’agissait du sixième et dernier exercice pour Roch-Olivier Maistre dont le mandat prendra fin en janvier 2025. Dans son propos préliminaire, après avoir remercié le Parlement et rappelé la métamorphose de l’Autorité « sous l’effet de 6 directives et règlements européens et d’une douzaine de lois nationales », Roch-Olivier Maistre a partagé trois réflexions prospectives.
La première concerne l’avenir de l’audiovisuel public. Cet avenir « passera nécessairement par une stratégie d’ensemble ». « Seule une présidence commune permettra de porter cette ambition stratégique renouvelée. ».
La seconde réflexion est liée à la place de la radio dans le paysage médiatique avec le souhait que les pouvoirs publics se saisissent de la feuille de route dressée par le Livre blanc de l’Arcom pour préparer la bascule progressive de ce média vers le numérique.
La troisième réflexion concerne la dynamique impulsée par les Etats généraux de l’information. « Le temps de l’action est devant nous pour assurer un meilleur équilibre du financement entre médias de contenus et acteurs numériques, alors que ceux-ci capteront deux tiers des recettes publicitaires à horizon 2030. L’Arcom appelle aussi de ses vœux l’indispensable refonte d’un dispositif anti-concentration devenu en partie obsolète, afin de conforter le pluralisme des médias ».
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD