26 novembre 2015

Temps de lecture : 1 min

Ripostons dans les rues de Paris

Après les tragiques attentats de Paris, INfluencia a lancé un appel aux armes à tout le monde de la créativité et créé une interface. Riposte.paris reçoit tous les jours des dizaines de dessins et messages. L'artiste Richard Orlinski a décidé de se mobiliser pour permettre aux Parisiens de prendre la parole.

Après les tragiques attentats de Paris, INfluencia a lancé un appel aux armes à tout le monde de la créativité et créé une interface. Riposte.paris reçoit tous les jours des dizaines de dessins et messages. L’artiste Richard Orlinski a décidé de se mobiliser pour permettre aux Parisiens de prendre la parole.

Il fera tourner dans Paris, à partir de la semaine prochaine, et jusqu’à la fin décembre, devant certains lieux de la capitale, une de ses œuvres iconiques, un Kong géant revisité pour l’occasion en bleu blanc rouge. Chaque jour un Kong stationnera dans un endroit différent, et chacun -Parisien ou visiteur de passage- pourra écrire ce qu’il veut sur la statue. INfluencia relayera l’adresse chaque jour sur Facebook et Twitter. L’oeuvre sera ensuite vendue aux enchères au profit des victimes du 13 novembre.

Le projet est également de faire venir le Kong au bas des entreprises. Messieurs et mesdames les président(e)s, ripostez à votre tour. La parole soulage, mobilise et peut aider à imposer des idées dans le temps. Pour contacter l’artiste, c’est ici ou sur sa page Facebook. Des youtubeurs célèbres se sont également portés volontaires pour soutenir le projet et passer un message positif vers les plus jeunes.

Prophétique, l’artiste, sur son site, décrivait ainsi son Wild Kong : « Gueule ouverte sur des crocs effrayants, le gorille en résine s’autoproclame invincible en martelant son torse de ses poings menaçants. Réinterprétant la fantastique créature de King Kong, 8. Richard Orlinski nous interroge sur nos peurs archaïques concernant notre animalité. Mais la bête féroce est capable de tendresse. Alors, où se situe la barbarie ? Du côté de l’animal ou de la civilisation moderne qui l’assassine au sommet de son gratte-ciel phallique ? ». Tout est dit…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia