Abandonnés par la mode et le monde du travail, les seniors font leur grand retour. Leur expérience et leur sagesse deviennent des business, et leurs talents sont de plus en plus sollicités. Demain ils seront omniprésents dans les médias, les entreprises les accueilleront à bras ouverts et les marques en feront les stars de campagnes marketing. Jusqu’à inspirer la mode et renverser les canons de la beauté?
Des consultants du troisième âge
Il existe peu de domaines dans lesquels l’expertise d’un senior ne saurait être profitable. C’est ce qu’a compris l’agence THE AMAZINGS. Pour devenir consultant chez elle, un seul critère : avoir plus de 50 ans. Sollicité pour une assistance ponctuelle ou un cours personnalisé, chaque senior intervient selon sa profession ou son hobby. Un panel riche et varié, du classique (Dan – 30 ans de journalisme, Mike – passionné de jardinage depuis deux décennies) à l’original (les secrets de l’arrangement floral avec Virginia, la confection de kilts avec Laura). Et surtout une garantie d’efficacité énoncée dans leur slogan: « learn something new, try something old »
Papi défile
Lorsqu’ Evian faisait jouer des vieux dans une pub, c’était pour revendiquer les bienfaits d’une eau qui entretenait la jeunesse. Aujourd’hui on recourt à des seniors pour tenir un autre discours: les vieux sont beaux comme ils sont. Leurs cheveux blancs et leur joie de vivre font rêver. Quitte à en faire des égéries de marques pour adolescents. C’est le pari relevé par quatre entrepreneuses chinoises qui ont fait défiler le grand-père de l’une d’entre elles, vêtu de mini-jupes colorées et de petit-hauts sexy. Buzz international – repris par Newsweek et la chaîne ABC entre autres – et ventes multipliées par quatre, ce qui prouve qu’au-delà de l’humour les ados ont « kiffé » de s’identifier à un vieux.
Mamie dicte la mode
La fascination suscitée par la vieillesse prend des détours inattendus en virant parfois au fétichisme. Une designeuse israélienne a ainsi créé une collection de bijoux dont les lignes s’inspirent de rides de personnes âgées. Les jeunes qui veulent ressembler aux vieux, c’est un retournement potentiel des codes de la beauté et l’avènement d’une mode décalée. Crèmes pro-vieillesse et déambulateurs customisés vont-ils envahir les catalogues fashion très bientôt ?
Roulez vieillesse!
Olivier Van Bockstael
Soon Soon Soon
Crédit photo : Sacha Goldberger