23 septembre 2024

Temps de lecture : 2 min

Retour en force du branding, Ads moins rentables, IA… le point sur les tendances marketing de la rentrée avec Gaëlle Boutaud, co-fondatrice de Sales Odyssey

La rentrée 2024 marque un tournant pour le marketing digital, qui doit s'adapter très vite aux mutations de son écosystème. Or désormais, les règles du jeu sont bouleversées par des changements technologiques et économiques majeurs tels que l'essor de l’intelligence artificielle et l’évolution des coûts publicitaires.

« Plus que jamais, les annonceurs doivent repenser leurs stratégies pour rester performants ! », souligne Gaëlle Boutaud. Pour la co-fondatrice et directrice générale de Sales Odyssey, l’agence experte en Growth Marketing et Développement Commercial, l’année 2024/2025 va ainsi être rythmée par plusieurs tendances avec lesquelles les professionnels vont devoir composer.  

Des Ads moins rentables : des coûts en hausse pour moins de retours

Les spécialistes Ads l’ont remarqué, les publicités en ligne deviennent de moins en moins rentables. Google, entre autres plateformes, impose des coûts toujours plus élevés pour des résultats identiques, entraînant une hausse des dépenses sans augmentation du retour sur investissement.

Les chiffres sont éloquents ! En 2024, le taux de conversion moyen dans les annonces Google Ads tous secteurs confondus a diminué de -1,09% par rapport à 2023. Alors que sur la même période, le coût moyen par conversion dans les annonces Google Ads a augmenté de +24,07%. Face à cette tendance, Gaëlle Boutaud explique que « les annonceurs sont contraints de réévaluer leurs stratégies publicitaires et d’explorer de nouvelles voies pour maximiser l’efficacité de leurs campagnes ».

Le SEO et le content marketing sous pression : l’IA redistribue les cartes

Le paysage du SEO et du content marketing est également fortement impacté par l’intelligence artificielle. Certains pensent pouvoir produire du contenu à moindre coût grâce à l’IA, car cette technologie est désormais accessible au plus grand nombre. Quitte à pousser le curseur trop loin ? Selon NewsGuard, un site web généré par l’IA peut produire jusqu’à 1 200 articles par jour, sans avoir besoin d’une relecture humaine – mais le contenu sera de piètre qualité –.

C’est pour cela que d’autres estiment que la saturation des contenus en ligne rend le contenu traditionnel moins pertinent. Toutefois, ces deux visions sont réductrices. Aujourd’hui, la véritable compétition se joue sur la qualité des sujets traités, la profondeur de leur analyse, et le format innovant de leur présentation. Ce recentrage sur la pertinenceet l’originalité devient indispensable pour se démarquer dans un océan de contenus souvent interchangeables.

Le retour en force du branding : la clé face à l’incertitude

Pendant longtemps, les entreprises ont mis de côté le branding au profit de stratégies axées sur la publicité et le SEO. Cependant, à l’heure où la concurrence sur les Ads est féroce et les contenus souvent uniformisés, le branding redevient un levier essentiel. Pour notre auteure : « Construire une marque forte, avec un positionnement clair et une cohérence dans toutes les actions marketing, s’impose comme la meilleure stratégie pour faire face aux incertitudes liées à l’IA ».

Avec l’émergence de moteurs de recherche basés sur l’IA – Andi Search, Exa AI, Brave AI, YOU AI Search Engine… –, il devient essentiel de se différencier par une vision unique et des contenus singuliers que ces moteurs mettront en avant.

IA et marketing : un avantage compétitif encore sous-exploité

L’IA est souvent perçue comme n’ayant pas encore délivré toutes ses promesses. Pourtant, c’est oublier que le marketing et la vente sont avant tout des terrains de compétition. L’IA, loin d’être une solution miracle, doit être mieux exploitée pour créer un véritable avantage concurrentiel. Ceux qui savent l’utiliser plus efficacement que leurs concurrents tireront des bénéfices considérables.

Gaëlle Boutaud conclue : « En 2024, les entreprises doivent comprendre que l’IA n’est pas une fin en soi, mais un outil à maîtriser pour se démarquer dans un environnement de plus en plus concurrentiel ».

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia