A la mode des magasins éphémères s’ajoute la tendance nomade. Les enseignes comprennent que dans un marché plus que tendu, c’est à elles de venir vers leurs consommateurs. Tour d’horizon des nouveaux concepts les plus marquants, à l’occasion de la sortie de l’étude d’Urban Sublime, « 50 nouvelles tendances à intégrer à votre stratégie ».
Devenir mobile, nomade, comme ses clients. Changer de ville, de lieu, se réinventer constamment pour fournir des expériences différentes, renouvelées, inattendues. Saisir l’éphémère et radier l’immuable. Tel est le pari fou mais réussi d’entreprises qui ont d’abord écouté leurs consommateurs avant de créer leur offre. Le retail fait sa mue, proposant des expériences exceptionnelles à vivre.
Aether, le container comme lieu d’accueil
Le magasin style container de la marque de vêtement Aether
Aether est une ligne de vêtements de sport de plein air américaine destinée aux 25-50 ans, soucieuse de fournir des produits fiables et design. Son magasin de San Francisco, créé avec 3 containers maritimes de 12 mètres de haut, donne l’impression de pouvoir être déplacé à tout moment. L’enseigne a commencé par s’équiper d’un camion itinérant en 2011 avant de concevoir ses magasins. Elle insuffle cet esprit de mobilité aujourd’hui dans ses lieux.
Accor & Cabin : l’hébergement itinérant
Hôtel Accor itinérant sur les quais de Bordeaux. Photo Architecture Bois.
Certaines enseignes et hôtels ont compris l’importance d’aller vers leurs consommateurs sans attendre que ces derniers viennent à eux. Par exemple, le groupe hôtelier Accor Hotels commence à se lancer dans l’hébergement itinérant. L’idée : proposer des chambres mobiles autour de grands évènements comme les festivals de musique et les compétitions sportives. Ce projet dont le designer n’est autre qu’Ora Ito, renouvelle les solutions d’hôtellerie traditionnelle et marque une volonté de s’adapter aux nouveaux modes de consommation. Ces concepts itinérants sont des expériences limitées et uniques, du coup elles prennent de la valeur et sont très sollicités par les consommateurs, dont les Millenials en quête d’expériences rapides, amusantes, interactives et uniques, parfaitement calibrées pour nourrir leurs réseaux sociaux.
Cabin est une jeune startup proposant le concept de « moving hotel ». L’idée ? Se déplacer vers ses amis et ses endroits préférés pendant que l’on dort, grâce à un hôtel-bus géant parfaitement aménagé. Le slogan « Ne perdez pas une minute de votre journée » est précisément adapté aux nouveaux modes de vie urbains et pressés. Le concept a été lancé en juillet sur la Côte Ouest : les clients s’endorment dans leur hôtel à San Francisco et se réveillent à Los Angeles à partir de 85 dollars. Wifi, thé relaxant et protection auditive sont offerts. Au cours du lancement, les billets ont été vendus en trois jours et 20 000 personnes se seraient inscrites sur la liste d’attente. Perché is the new branché.
Noir Gaazol : la route pour média
Antoine et Angela, fondateurs de Noir Gaazol, devant leur pop-up store éphémère. Photo La Crème Magazine.
Être nomade permet aussi de se démarquer de ses concurrents : Noir Gaazol est un concept store / coffee shop / galerie d’art itinérant qui se déplace avec son bus et son vélo aménagés en France et en Europe pour proposer des pièces exclusives. L’enseigne voyage au gré d’expositions culturelles, de festivals de musique et d’évènements éphémères. Ce « road shop » devient -selon les fondateurs- lieu emblématique, laboratoire de leurs passions communes, scène ouverte, point d’échanges. Embrasser l’éphémère est la nouvelle destination de ces marques. Le lieu de demain est en route.
Pour aller plus loin, téléchargez l’étude ebook « 50 nouvelles tendances à intégrer à votre stratégie », édition 2018.