Le club parisien vient d’ouvrir son nouveau flagship parisien sur les Champs Elysées. Vous y trouverez des boissons baptisées Le Tacle, Le pitch, ou L'appui au sein d'un take away signé Wild & The Moon. L’an dernier, le nonuple champion de France a inauguré sa première boutique aux États-Unis. D’autres devraient bientôt suivre. Les grandes équipes deviennent aujourd’hui de véritables marques de lifestyle, permettant ainsi à leur valorisation de bondir année après année.
« Cela fait du bien de ne pas floquer un Messi de plus. Depuis le début de la journée, je ne fais que cela… » Dans la toute nouvelle boutique du club au numéro 92 des Champs-Élysées, l’employé du PSG imprime à longueur de journée sur le dos des maillots les noms des joueurs souhaités par les clients. Depuis l’arrivée dans la capitale de l’Argentin au 7 Ballons d’Or, les requêtes sont presque toutes les mêmes. Même les autres stars de l’équipe comme KylianMbappé, Neymar Jr, Marco Verratti, Angel Di Maria ou Sergio Ramos ne trouvent plus grâce aux yeux des supporters. Ces perles du ballon rond méritaient un bel écrin. Le nonuple champion de France n’a pas lésiné sur les moyens dans ce domaine…
Changement de trottoir
Après 24 années passées au numéro 27, le PSG a traversé la « plus belle avenue du monde » pour s’installer au 92. Sa nouvelle boutique est deux fois plus grande que la précédente. Au rez-de-chaussée, un grand espace textile rassemble toutes les catégories (homme, femme, enfant, bébé) ainsi que les accessoires. À l’étage, une offre de personnalisation est proposée, avec des outils de customisation. Un take-away proposant une nourriture saine et équilibrée a également été créé avec Wild & The Moon en collaboration avec la cellule médicale du club. Avec cette initiative, le PSG fait son entrée dans le secteur de la santé et du bien-être. Pour l’occasion, la marque a même créé 6 boissons inédites en édition limitée. Le Dribble (anti-inflammatoire) : eau de coco, sirop naturel de rhum (sans alcool), curcumine, baobab. Le Tacle (anti-oxydant) : eau, eau de rose, betterave, açai, La Vitesse (énergisant) : eau, yuzu, jus de betterave, spiruline bleue, Le Pitch (détoxifiant) : Chlorophylle, eau de concombre, agave, chlorelle, L’Intervalle (focus mental) : eau de lychee, maca, lavande, L’Appui (riche en protéine) : eau, anis, agave, spiruline…
Inauguré le 3 janvier, ce magasin de 370m2 confirme les grandes ambitions du club racheté il y a dix ans par le fonds qatari QSI. « Ce nouveau flagshipincarne la nouvelle dimension de la franchise parisienne et l’engouement croissant des fans, à Paris et dans le monde entier, salueFabien Allègre, le directeur de la marque Paris Saint-Germain. La boutique des Champs Elysées marque également une nouvelle étape dans le développement de notre réseau de boutiques. »
A nous l’Amérique…
Le PSG possède déjà des magasins à Tokyo, Séoul et Doha. Au mois de mai dernier, les Parisiens ont débarqué aux États-Unis, qui est déjà le deuxième en terme de ventes en ligne avec une part de 24 % contre 43 % pour la France, en ouvrant un point de vente à Los Angeles. Situé à l’intérieur du centre commercial Westfield Century City Mall sur la gauche de Santa Monica Boulevard en direction du Pacifique, cet espace propose notamment tous les maillots des joueurs ainsi que des gammes signées par Nike et Jordan Brand, les deux marques américaines partenaires du PSG.
Après la côte ouest, le club va prochainement s’installer à l’est du pays. L’ouverture d’une boutique à New York est prévue pour cette année. Miami et Las Vegas devraient suivre ainsi que Toronto au Canada. « Nous n’en sommes qu’au début d’une nouvelle ère de croissance et de développement », prévient Fabien Allègre. Le PSG possède déjà 14 fan-clubs aux États-Unis et sa PSG Academy compte six sites dans le pays notamment à Los Angeles et Miami.
La vente de produits dérivés représente environ 10% de son budget total qui avoisine 570 millions d’euros.
Du foot au lifestyle, il n’y a qu’un pas…
Le retail est aujourd’hui un axe de croissance très rémunérateur pour les principaux clubs de football dans le monde. Et pour cause… Ces équipes sont devenues ces dernières années des marques à part entière au fort pouvoir d’attractivité auprès des consommateurs. Les fans de ballon rond ne sont plus les seuls à acheter des vêtements ou des produits « griffés » par les grands clubs qui deviennent peu à peu des labels « lifestyle ». Dans les boutiques du PSG, le textile « hors foot » génère déjà 30% du chiffre d’affaires. La vente de produits dérivés représente environ 10% de son budget total qui avoisine 570 millions d’euros. Le poids économique des équipes les plus connues s’alourdit année après année.
Le PSG seulement 9ème
Barcelone est devenu l’an dernier le club le mieux valorisé au monde avec un montant estimé à 4,76 milliards de dollars, selon le magazine Forbes, coiffant au poteau son rival espagnol du Real Madrid (4,75 Mds$). Le Bayern Munich complète ce podium (4,21 Mds$) juste devant Manchester United (4,2 Mds$), Liverpool(4,1 Mds$), Manchester City (4 Mds$), Chelsea (3,2 Mds$), Arsenal(2,8 Mds$) et le… PSG (2,5 Mds$). Ce classement ne reflète pas toujours les performances sportives des équipes. Le FC Barcelone a terminé, l’an dernier, troisième à la Liga derrière le Real et l’Atlético de Madrid. Manchester United n’a, quant à lui, pas remporté la Premier League depuis 2013 et la dernière victoire d’Arsenal au championnat anglais remonte à… 2004. Et si le Real a déjà gagné la Champions League, Manchester City, Arsenal et le PSG attendent toujours de décrocher leur première coupe aux grandes oreilles. L’argent émirati, américain et qatari peut faire beaucoup mais pas encore des miracles…
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD