Pour célébrer les 40 ans de Renault Sport en plein Mondial de l’Automobile, We Are Social risque un humour de contre-pied. Visuellement c’est très réussi, mais le parti pris du ton et de la réalisation brouille le sens.
Dimanche 2 octobre, Renault a signé au Grand prix de Malaisie de F1, une deuxième arrivée consécutive dans les points. Une première cette saison. Au volant de la R.S. 16 du constructeur français, le britannique Joylon Palmer, beau brun au faciès de trader. Au volant d’une concept-car fantasmatique, la Clio R.S. 16, le pilote imaginé par We Are Social pour son amusant spot online est bien moins, mais alors bien moins marketable. L’anti-thèse était voulue, elle donne au film un humour très british. Mais derrière la réussite visuelle, quid du message ?
Pour célébrer les 40 ans de Renault Sport, We Are Social a choisi de jouer sur l’attraction intérieure des instincts masculins pour le « vroum-vroum » enjoliveur de virilité. « Pouvez-vous vous imaginer au volant de cette beauté ? », interroge d’entrée le spot de 1’45 », diffusé sur la page Facebook et la chaîne YouTube de Renault Sport. S’ensuit une litote narrative visuelle très réussie mettant en scène avec un humour très Monty Python tous les clichés autour de la réussite et du lifestyle d’une star des paddocks. Avant évidemment de rappeler le héros à une réalité qui finalement n’est pas moins attirante : conduire sur route la Clio R.S. 16, une véritable voiture de course équipée de la motorisation la plus performante de la gamme. Et devinez quoi ? La bombasse qui accompagnait le rêveur dans ses séances d’autographes sur tapis rouge est toujours là, sur le siège passager.
Imbroglio dans le message ?
En plein Mondial de l’Automobile 2016, la date de lancement de la campagne d’anniversaire est bien choisie. Présentée au public en mai dernier à l’occasion du Grand Prix de Monaco et revêtant les couleurs de l’écurie, Renault Sport Formula One™ Team, la Clio R.S. 16 reste un objet de désir pour tous les passionnés de la marque et de sports motorisés. « Et si demain, vous, fan d’automobile, pouviez réaliser le rêve de conduire une Formule Un Renault ? C’est ce rêve ultime qui prend vie dans le film imaginé par We Are Social et qui met en avant les sensations extrêmes pouvant être ressenties au volant de la Clio R.S. 16 », précise le communiqué de l’agence.
Officiellement le film se veut comme une forme d’hommage à la conduite et à tous les fans de Renault Sport, célébrant également tous ses héros. Vraiment ? Cette célébration, INfluencia ne la voit pas et préfère parler de clin d’oeil humoristique, qui par son style prête à ambiguïté dans la perception du message. « La voix off de narration est là pour prendre à contrepied les traditionnels films de sport qui traitent toujours de performances inaccessibles et d’une vie magnifiée », explique Thomas Guilhot, directeur de création de We Are Social « cette voix off se fait d’ailleurs surprendre dans la seconde partie car notre héros s’en moque et prend tellement de plaisir au volant de sa Clio RS 16 qu’il n’y prête même plus attention » . Dont acte.