Renault 5 fait sa Révolution à travers un voyage onirique autour de symboles français
Pour l'arrivée de Renault 5 E-Tech 100% électrique, Renault et Publicis Conseil dévoilent un nouveau film, point d'orgue d'une campagne initiée avec deux précédents films et des activations. Ce nouvel opus met un en scène différents tableaux culturels et patrimoniaux français, au traitement photographique sublime, signé Bruno Aveillan. Un vent de liberté (Eugène Delacroix), un moment suspendu…
Quarante ans plus tard, Renault 5 de retour lance son modèle 100% électrique, fabriqué en France. Pour célébrer son arrivée, le constructeur a déployé un dispositif de communication d’envergure en plusieurs temps. Dernier en date, la sortie d’un nouveau film « La R5volution, une idée française » signé Bruno Aveillan.
Ce nouvel opus met en scène une rencontre entre la R5, le modèle emblématique d’une époque (le plus vendu en France de 1973 à 1984), et d’autres icônes, incarnant chacune une forme de révolution dans leur domaine à travers différentes époques : la musique avec le mouvement de la French Touch, le cinéma avec la Nouvelle Vague portée par Jean-Luc Godard, la photographie avec le mouvement humaniste, la mode avec la haute-couture, le Moulin Rouge avec le French Cancan… L’idée est de mettre en lumière les cultures et les savoir-faire français, synonymes d’excellence et d’innovation, insufflant un changement durable et de faire un parallèle avec l’engagement de Renault sur ces terrains.
Le réalisateur Bruno Aveillan présente ainsi un voyage onirique au sein d’un tableau, dont l’effet pictural évolue en fonction des domaines et époques représentés. Il se termine sur une réinterprétation du tableau d’Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple, dans laquelle on retrouve tous les protagonistes, moteurs de la révolution, saluer Renault 5 sur son passage.
« Ce film rend hommage à la France. En 2024, plus que jamais, nous continuons à faire rayonner des symboles forts de l’art, de la culture, du savoir-faire français, et R5 s’inscrit parfaitement dans cette lignée » . Arnaud Belloni, Global Chief Marketing Officer – Renault
Côté musique, le titre « Instant Crush » des Daft Punk feat. Julian Casablancas, qui porte l’ensemble de la campagne Renault 5, a été retravaillé de manière inédite et exceptionnelle pour accompagner le changement d’époques et suivre musicalement la temporalité des scènes.
En final, un clin d’œil à l’origine française de la R5 avec la baguette, emblème par excellence. Qui se concrétise par un accessoire insolite, le porte-baguette proposé au sein du véhicule, il fallait y penser.
Diffusion du film en TV en format 45 secondes et 30 secondes à partir du 29 septembre en France, puis à travers l’Europe, pour accompagner le lancement commercial en concession et les premières livraisons aux clients.
Visuels tirés du film
En résumé
Fiche technique
Responsables annonceurs
Arnaud Belloni – Global Chief Marketing Officer – Renault
Laurent Aliphat – VP, Renault Brand Content – Renault
Hortense Isnard – Car Models Content Creation Director – Renault
Ingrid Mazzoni – Senior Brand Content Manager – Renault
Agence
Agathe Bousquet – Présidente Publicis France
Marco Venturelli – Chief Creative Officer Publicis France & Chief Executive Officer Publicis Conseil
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD