2 avril 2025

Temps de lecture : 2 min

Relocalisation publicitaire : Libération et Keemia rejoignent Les Relocalisateurs

À l’heure où les géants du numérique captent l’essentiel des investissements publicitaires, une dynamique s’organise pour redonner aux territoires et aux médias français les moyens de leur indépendance. L’association Les Relocalisateurs, moteur de ce mouvement, s’étoffe avec l’arrivée de deux acteurs majeurs : Libération et Keemia.

Alors que les voix se multiplient pour réancrer les investissements publicitaires dans les territoires, l’association Les Relocalisateurs accueille deux nouveaux membres majeurs : Libération et Keemia. Un signal fort en faveur d’une publicité plus responsable et d’un soutien actif aux médias français. Nous avions déjà pris le pouls de ce mouvement structurel en discutant avec Alexis Goujon, Directeur Général des Relocalisateurs, à l’occasion du Grand Prix de la Responsabilité des Médias et de la Communication remis par INfluencia.

Créée il y a quatre ans, Les Relocalisateurs rassemble aujourd’hui 15 membres issus de la communication, des régies et des médias, dont FranceTV Publicité, JCDecaux, CoSpirit Groupe, 366, Radio France Publicité, Cityzmedia, CMI Media, Mediaposte, Dentsu, Publicis Media, France Pub, NRJ Global, RMC BFM Ads, et les deux petits nouveaux Keemia et Libération. Ensemble, ils promeuvent une relocalisation des investissements publicitaires afin de préserver le modèle économique des médias locaux et nationaux, dans un contexte de pression croissante des grandes plateformes digitales.

« Rejoindre Les Relocalisateurs est une étape logique dans notre stratégie de développement numérique et notre engagement envers un journalisme de qualité », déclare Vincent Arvers, directeur de la régie de Libération. « Cette adhésion nous permettra de contribuer à la réflexion sur l’avenir des médias en France et de renforcer notre impact local. En rejoignant des acteurs majeurs des médias, Libération participe à l’effort collectif pour créer de nouveaux indicateurs mesurant l’impact de la communication des annonceurs sur l’emploi, l’environnement et la situation économique des territoires. Cette initiative s’aligne parfaitement avec notre mission de donner une voix à ceux qui n’en ont pas et de produire un journalisme d’investigation de qualité, capable d’attirer et de fidéliser nos lecteurs ».

De son côté, Hamid Boutarbouch, cofondateur de Keemia, souligne : « Acteur majeur de la communication de proximité, Keemia conçoit et déploie des dispositifs innovants pour connecter les marques à leurs audiences locales. Dans un monde où la relocalisation des investissements publicitaires est essentielle pour dynamiser l’économie locale et garantir la diversité des médias, nous avons choisi de rejoindre Les Relocalisateurs. Cet engagement est en parfaite adéquation avec notre mission : valoriser les territoires et proposer aux annonceurs des solutions média responsables et performantes ».

Les deux nouveaux membres seront officiellement accueillis lors de l’Assemblée Générale de l’association, prévue le 10 avril prochain.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia