13 mai 2018

Temps de lecture : 5 min

La réalité mélangée, la clé de sa propre transformation digitale

Le pouvoir de la créativité réside à présent dans la collaboration et la diversité, de l’éphémère jusqu’à l’inattendu. L’innovation en marketing viendra d’un travail commun entre les marques, les agences et les partenaires technologiques spécialisés dans la data.

Le pouvoir de la créativité réside à présent dans la collaboration et la diversité, de l’éphémère jusqu’à l’inattendu. L’innovation en marketing viendra d’un travail commun entre les marques, les agences et les partenaires technologiques spécialisés dans la data.

C’est un fait reconnu qu’à l’heure actuelle, les nouvelles technologies transforment la manière dont nous vivons -et par conséquent, la manière dont nous menons nos affaires. De ce fait, les entreprises sont en constante adaptation, souvent à la recherche des meilleurs partenaires pour les aider à relever les défis du digital. Plutôt que de s’en tenir aux suspects habituels, les entreprises, telles que Disney, choisissent de plus en plus de travailler avec des partenaires innovants capables de les aider à créer des expériences humaines positives.

Avec autant de nouvelles technologies entrant en scène quotidiennement, identifier celles qui sont véritablement disruptives n’est pas chose aisée. Mêmes les dirigeants les plus qualifiés peuvent parfois émettre des hypothèses erronées sur les nouvelles technologies, et ce plus souvent qu’on pourrait le penser. En 1946, Darryl Zanuck, alors VP chez 20th Century Fox, pensait que la télévision ne décollerait jamais, considérant que les gens « se lasseraient de regarder une boîte en contreplaqué tous les soirs ». Est-il nécessaire d’en dire plus ?

Alors, comment est-il possible de détecter les vraies tendances qui vous permettront d’accomplir votre propre transformation digitale ? Il est important pour les entreprises de prendre en compte le fait que les nouvelles technologies sont capables de transformer fondamentalement leurs pratiques commerciales si elles exploitent correctement les opportunités d’aujourd’hui et de demain. En définitive, tout se résume à un objectif : proposer des expériences humaines positives en utilisant la technologie et les données, pour mieux comprendre les besoins personnels des consommateurs.

Le cycle de la dépendance : analyser les grandes tendances pour réinventer votre entreprise

Comme dans tout cycle de la dépendance, une chose en amène une autre -mais définir ce qui arrive en premier peut s’avérer difficile. En permanence exposé à à de multiples écrans, nous avons tendance à conclure que le monde physique complètera le monde digital, et non le contraire. Et cela pourrait devenir réalité, mais si vous ignorez ce qui se passe dans le monde hors-ligne, vous rencontrerez des difficultés à transformer votre entreprise dès aujourd’hui.

Chaque changement sociétal majeur est motivé par trois facteurs clés : des mutations générationnelle, technologique et économique. Comprendre si de nouveaux services ou solutions peuvent répondre à ces changements est la première étape vers votre transformation digitale. La rapide urbanisation est un bon exemple : les nouvelles technologies, les besoins économiques et les différentes façons de penser de plusieurs générations ont mené à une migration grandissante des populations vers les villes. En conséquence, ces dernières sont plus grandes et plus nombreuses qu’auparavant, générant une infinité de nouvelles opportunités de marché, mais ce phénomène a également une incidence considérable sur la disponibilité des ressources.

Gardant cela à l’esprit, qu’est-ce que les espaces de travail partagés, les services de location de vêtements ou Uber ont en commun ? En plus d’être basés sur la data et la technologie, ce sont également des solutions aidant les personnes et les entreprises à exploiter au mieux une réalité de plus en plus urbaine. Ces solutions abouties sont le résultat d’une profonde compréhension de cette rapide urbanisation qui, parallèlement aux changements démographiques et à une innovation accélérée, est l’une des grandes tendances que nous observons à travers le monde.

Les alliés de la transformation : rompre avec les vieilles habitudes pour élargir les partenariats

L’idée d’avoir des créatifs enfermés dans une pièce élaborant la prochaine grosse campagne de publicité sera bientôt obsolète. Le pouvoir de la créativité réside à présent dans la collaboration et la diversité, de l’éphémère jusqu’à l’inattendu. L’innovation en marketing viendra d’un travail commun entre les marques, les agences et les partenaires technologiques spécialisés dans la data.

Avec autant de canaux disponibles, attirer l’attention des consommateurs n’a jamais été aussi difficile, et les exigences des clients, toujours à la recherche d’expériences personnalisées, sont en hausse. Cela met les annonceurs face à une dure réalité. Bien que les problématiques peuvent varier d’un device à un autre, il y a un dénominateur commun : la data. Les annonceurs et les agences deviendront de plus en plus dépendants de la data pour créer des expériences personnalisées et créatives, afin de rester pertinents face à leurs consommateurs. Développer et s’appuyer sur des partenariats avec des experts technologiques représente le moyen le plus rapide d’établir un lien entre les réalités hors-ligne et en ligne.

Ford montre la voie depuis 2015 en travaillant avec des start-up afin de répondre aux problématiques de sa propre marque. L’entreprise cherche à collaborer davantage avec ses partenaires de données, non seulement pour développer une voiture autonome, mais également pour exploiter les 100GB de data générées chaque heure par les microprocesseurs de chaque véhicule gérant les fonctions automatiques de base, telles que la fermeture des portes. Avec autant de données à leur disposition, il serait insensé de la part des entreprises de ne pas y accorder plus d’attention.

La boucle infinie : rivaliser avec le monde hors-ligne

Les annonceurs sont de plus en plus sous pression pour justifier leurs décisions marketing auprès de leur direction. Traditionnellement, un CMO a toujours représenté la marque face au monde extérieur, mais à présent, celui-ci doit également promouvoir l’expérimentation, en encourageant l’entreprise à développer et à implémenter de nouvelles idées afin de placer la transformation au cœur de la culture d’entreprise. La seule façon de rendre leurs plans irréfutables est de démontrer un fort ROI, en prouvant l’impact des nouvelles technologies sur le comportement des consommateurs, et par conséquent, sur les résultats commerciaux de leur société.

Nike a démontré une grande compréhension du profil de ses consommateurs. En prenant en considération le besoin de gratification instantanée de ses consommateurs et leur goût pour un accès exclusif aux nouveaux produits, ils ont décidé d’offrir un canal d’achat alternatif pour leurs baskets en édition limitée. En donnant des indices aux consommateurs via une application de jeu, la marque a fait du shopping une chasse au trésor, transformant ce moment en une aventure inoubliable. A travers la technologie et l’analyse en temps réel des données, Nike a été capable de créer une expérience amusante et positive, à la fois dans les mondes hors-ligne et en ligne, garantissant une expérience humaine unique.

Il ne fait aucun doute que cette ère de transformation digitale peut présenter un certain nombre de défis, mais ceux-ci ne sont pas incontournables. Comprendre les tendances sociétales mondiales, réagir aux changements du monde réel, et exploiter les données grâce à l’aide du bon partenaire technologique augmentera la créativité des entreprises et permettra aux sociétés d’expérimenter une véritable transformation digitale. Les grands esprits se rencontrent… mais les imbéciles divergent rarement. Après tout, si chacun pense de la même façon, alors personne ne pense réellement.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia