3 février 2010

Temps de lecture : 1 min

La réalité Hyper-augmentée…

Et la réalité augmentée de demain vous y pensez ? Certains comme le designer Keiichi Matsuda s'y attèlent, et sa projection dans notre vie quotidienne laisse perplexe...

Et la réalité augmentée de demain vous y pensez ? Certains comme le designer Keiichi Matsuda s’y attèlent, et sa projection dans notre vie quotidienne laisse perplexe…

Imaginez-vous faire votre thé le matin avec une totale assistance… Un décompte virtuel s’égrène pour l’eau chaude pendant que la recette pour concocter votre boisson favorite apparaît « holographiquement » devant vos yeux… En même temps  un patchwork de logos apparait, affichant (toujours en mode virtuel) toutes les marques présentes à votre domicile… Est-ce là, la réalité augmentée d’aujourd’hui ?

Pas encore, mais Keiichi Matsuda, architecte designer voit en la réalité augmentée un guide de vie au quotidien pour la prochaine décennie. Un outil permettant à l’humain une assistance à la limite de la perfusion. Le Japonais a réalisé une vidéo d’anticipation qui pourrait bien être la réalité de demain. Une « réalité-virtuelle » bien entendu.

Cette réalité augmentée qui pousse à peine ses premiers cris est déjà promise à un brillant avenir. Pourtant personne n’est capable de dire l’emprise de cette technologie sur notre vie future.
Ce nouveau canal de communication laisse envisager pour les marques ou pour les institutions dans la prochaine décennie, un vrai changement des rapports one to one entre une cible et un émetteur.

Et les marques dans tout ça ?
Elles ont dans cette évolution, un rôle de premier ordre car beaucoup sont intimement liées à la vie du consommateur. La réalité « hyper » augmentée permettra aux annonceurs de créer une relation d’assistance en plus de l’aspect informationnel.

On peut même pousser la réflexion et envisager la suppression définitive de l’affichage publicitaire. Les mobiliers urbains, les édifices et autres serviront de supports à la réalité augmentée…
Matsuda utilise les termes de « tech-dépendance » ou bien de « média-intrusif » pour expliquer sa vidéo. Nous n’en sommes pas encore là mais comme Internet, chaque grande révolution technologique a sa part d’ombre…

Gaël Clouzard

A voir la vidéo de Keiichi Matsuda, Domestic Robocop :

 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia