La parole est d’argent mais le silence est d’or dit le proverbe. Il a visiblement tort… Selon un nouveau rapport de l’Interactive Advertising Bureau (IAB) et de PwC, les revenus publicitaires du podcasting ont augmenté de 26% l’an dernier aux Etats-Unis pour atteindre la coquette somme de 1,8 milliard de dollars. Ce taux de croissance dépasse de loin celui du marché total de la publicité numérique, qui a augmenté de 11% en 2022. Pour la première fois depuis 2018, les émissions d’information ne sont pas celles qui ont généré le plus de revenus. Les podcasts liés au sport (15%), aux sujets de société et à la culture (14%) ainsi que les émissions humoristiques (14%) sont celles qui attirent désormais le plus les annonceurs.
les revenus du podcasting devraient plus que doubler d’ici 2025, pour atteindre près de 4 milliards de dollars.
Un filon pour les marques de niche
Le podcasting semble devenir le média idéal pour les marques de niche. Les « petites catégories » d’annonceurs comme celles liées à la défense des droits, à l’éducation ou à l’amélioration de l’habitat génèrent aujourd’hui plus du quart (28%) de l’ensemble des revenus de ce secteur en plein boom. Et le meilleur reste encore à venir… Selon cette enquête, les revenus du podcasting devraient plus que doubler d’ici 2025, pour atteindre près de 4 milliards de dollars. « Il est clair aujourd’hui que la croissance du podcasting n’était pas un simple changement temporaire de comportement (lié à la pandémie et aux confinements), analyse David Cohen, le PDG d’IAB. La diversité des voix et des contenus, qui s’adressent souvent à des publics mal servis, augmente le nombre d’auditeurs et le temps qu’ils y consacrent, ce qui attire davantage d’annonceurs. » Plus de 850.000 podcasts actifs et 30 millions d’audios sont aujourd’hui disponibles aux Etats-Unis. 79% des américains ont déjà entendu parler de ce média en 2022 alors que cette proportion ne dépassait pas 22% en 2006. Le nombre d’auditeurs devrait, quant à lui, passer de 82 à plus de 100 millions entre 2021 et 2024. Ces chiffres sont intéressants car le marché nord-américain indique souvent ce qui va se passer en Europe.
Les Français adorent le format audio
Les Français ont toujours été de grands fans du format audio. Entendre les informations à la radio aux premières heures de la journée est presque une coutume nationale. 82% de nos concitoyens écoutent un contenu audio tous les jours. Plus de la moitié de ces auditeurs sont… des auditrices. Les jeunes sont de grands amateurs de ces pastilles sonores. Les moins de 35 ans représentent en effet près de 60% de l’audience des podcasts natifs. Pour comparaison, dans le paysage audio, l’âge moyen d’écoute de la radio approche les 55 ans. 63% des auditeurs de podcasts ont des enfants et disent vouloir favoriser l’écoute de ces programmes pour leurs petits, la moitié d’entre eux vivent dans ou près d’une grande ville et plus d’un quart (27 %) sont des cadres supérieurs.
les radios FM ont perdu près de 3 millions d’auditeurs depuis 2018.
200 millions de podcasts chaque mois
Chaque mois, près de 200 millions de podcasts sont écoutés dans notre pays. Un chiffre en constante hausse alors que les radios FM ont perdu près de 3 millions d’auditeurs depuis 2018. En avril 2023, 131 millions de podcasts français ont été écoutés ou téléchargés dans l’hexagone. Soit 42 millions de plus qu’il y a deux ans. Les éditeurs les plus populaires sont France Inter (43,3 millions d’écoutes et/ou de téléchargements), devant RTL (29 millions), France Culture (27,5 millions), RMC (27,1 millions) et Europe1 (15,3 millions). Près de la moitié (48%) de la consommation audio des Français est désormais digitale et cette proportion devrait encore croître dans un avenir proche. Il existe aujourd’hui des dizaines de plateformes de podcast. Des classements existent pour mettre en avant les meilleures. Un véritable écosystème s’est développé autour de ces petites capsules audio. La révolution du son en audio mobilité est en marche…