Le mercato radio alimente les nouveautés des différentes stations et la saison 2024-2025 n’a pas fait exception à la règle. Les audiences novembre-décembre 2024, publiées jeudi 9 janvier par Médiamétrie, ont permis de faire un point sur les performances des nouvelles émissions lancées à la rentrée de 2024.
Parmi les transferts ou arrivées particulièrement scrutées figure notamment l’arrivée de Cyril Hanouna sur Europe 1. Arrivé en juin sur l’antenne de la station à l’occasion des élections législatives avec son émission On marche sur la tête, confirmée à la rentrée, l’animateur de Touche pas à mon poste ! sur C8 a porté la case du 16h-18h à son « meilleur niveau depuis plus de 7 ans ». Il enregistre aussi la plus forte progression de la grille en un an avec son émission, qui a atteint 566 000 auditeurs sur la vague novembre (+307 000 sur la case en un an) pour une part d’audience de 3,8 % (+2 points). L’émission a gagné 6 minutes de durée d’écoute depuis son lancement. Sur cette station, Pascal Praud confirme aussi le succès de son programme Pascal Praud et Vous qui réunit 855 000 auditeurs entre 11h et 13h (+247 000 auditeurs en un an), soit la meilleure progression des stations privées. L’Heure des Pros, codiffusé sur CNews et Europe 1, réunit 624 000 auditeurs entre 9h et 9h30 (+95 000 auditeurs en un an).
Autre transfert de la rentrée : l’arrivée sur RTL de Thomas Sotto, qui a quitté France 2 où il animait Télématin, pour prendre les commandes de RTL Matin avec Amandine Bégot (7h-10h). Ce programme a gagné 2 % de part d’audience en novembre-décembre pour une audience de plus de 2,9 millions d’auditeurs.
Parmi les nouveautés de RMC, les nouvelles rubriques, dont L’avis tranché d’Arthur Chevallier, ont rencontré le succès et contribué à faire évoluer l’audience de la matinale Apolline Matin (1,3 million d’auditeurs, soit 62 000 de plus que lors de la vague précédente).
Sur France Culture, les nouveaux rendez-vous ont rencontré leur public, à l’instar des Midis de la Culture de Marie Labory, de Questions du soir de Quentin Lafay et de L’Instant poésie (+35 % en un an sur la tranche), ainsi que Le Feuilleton (+42% en un an).