7 septembre 2022

Temps de lecture : 1 min

Radio France fait entrer Amazon Music dans sa chronologie des contenus audio

Radio France continue d’étendre les accords qui lui permettent de maîtriser les conditions de distribution de ses podcasts sur les plateformes extérieures. Amazon Music rejoint d’autres partenaires qui ont déjà accepté de s’engager dans la chronologie proposée par le groupe public, dans une démarche vertueuse pour le secteur de l’audio.

Un de plus ! L’accord signé avec Amazon Music permet à Radio France, premier producteur français de podcasts, d’étendre le périmètre de sa « chronologie des contenus audio », instaurée à la rentrée 2020. Comme de nombreux autres acteurs du secteur depuis deux ans (Deezer, Spotify, Podcast Addict, Sybel et Humanware), la plateforme de streaming musical d’Amazon s’est engagée à exposer le catalogue des podcasts du groupe public dans des conditions qui respectent l’intégrité des contenus et le droit d’auteur.

Les utilisateurs d’Amazon Music pourront ainsi accéder à tout le catalogue de podcasts de Radio France, replay des antennes et podcasts natifs, selon les règles d’exploitation des contenus audio qu’il a instaurées : les programmes quotidiens sont disponibles durant 7 jours et les programmes hebdomadaires pendant 30 jours. Les journaux et les programmes de lutte contre la désinformation seront pour leur part proposés pendant 3 mois. L’intégralité du catalogue de podcasts de Radio France reste donc disponible exclusivement dans l’appli Radio France.

En édictant ces règles de distribution, le groupe se montre attentif à ce que son offre de podcast reste accessible gratuitement et ne puisse donc pas se retrouver d’une manière ou d’une autre inclus dans une offre nécessitant un quelconque abonnement. Radio France exige aussi de ses partenaires agrégateurs qu’ils ne diffusent aucune publicité en pré-roll avant le podcast et ne le coupent jamais par une annonce commerciale.

Deux antennes de Radio France pointaient en tête du classement par marque éditeurs par Médiamétrie, qui a dénombré en août 155 millions de podcasts français écoutés ou téléchargés dans le monde. France Inter avec 36,42 millions d’écoutes et/ou de téléchargements pour ses émissions ou chroniques Affaires sensibles, Par Jupiter, Géopolitique, La Bande originale ou Grand bien vous fasse. France Culture arrive en deuxième position avec 31,16 millions pour Les Chemins de la Philosophie, Les Pieds sur terre, Les Matins de France Culture, La Méthode scientifique et Le Cours de l’histoire. Le podium était complété par RMC avec 29,93 millions d’écoutes ou téléchargements.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia