28 août 2024

Temps de lecture : 3 min

Quentin Briard (Club Med) : « Nous souhaitions moderniser notre image sans oublier nos valeurs de toujours »

Un site internet revu de fond en comble, une nouvelle image de marque censée dépoussiérer la précédente créée en 2014 : le Club Med ne ménage pas ses efforts pour séduire de nouveaux clients. Quentin Briard, son directeur Marketing Digital & Technologie, nous en dit plus.

BRANDING

INfluencia : Pourquoi avez-vous décidé de modifier votre identité visuelle et de lancer un tout nouveau site internet ? 

Quentin Briard : La genèse de ce projet remonte à 2022. Nous sortions tout juste du Covid et nous retournions à une situation plus proche de la normale. Nous avons choisi d’anticiper la fin la transformation du Club Med qui s’est achevée en avril 2024 lorsque l’intégralité de nos clubs sont devenus « Premium » ou « Gamme Luxe ». Une des étapes importantes de cette mutation était la refonte de notre image de marque qui commençait à dater puisqu’elle remontait à 2014. 

IN : Comment avez-vous lancé ce projet ?

Q. B. : Pour notre rebranding, nous avons fait appel à l’agence Bleu Paris. Nous souhaitions moderniser notre image en adoptant un style premium et contemporain mais sans oublier nos valeurs de toujours qui sont la simplicité, l’épicurisme et l’amour de la nature. Nous avons l’habitude de nous faire copier et nous voulions, pour cela, renouveler notre identité de marque.

IN : Quels étaient les axes stratégiques que vous souhaitiez suivre ?

Q. B. : Notre stratégie reposait sur trois principes directeurs. La simplicité tout d’abord. « Less is more » est le message que porte la plupart des grandes marques de nos jours. Nous voulions aussi renforcer notre image d’exclusivité en mettant en valeur notre gamme luxe. Nous souhaitions enfin afficher notre personnalité en présentant notre style fort et unique. Nous n’avions jamais, dans le passé, collaborer avec une agence de design mais dès nos premières discussions, nous avons intégré dans notre programme de refonte de notre image de marque la partie digitale de notre business.

IN : Vous êtes-vous inspiré d’autres sites de concurrents déjà en ligne ?

Q. B. : Nous avons en effet fait quelques benchmarks mais nous avons surtout analysé des marques qui ne sont pas présentes dans le secteur du tourisme comme Lacoste par exemple. L’aspect « Less is more » est, lui, très bien représenté sur les sites de Tesla et d’Apple. Dans le tourisme, la numérisation a provoqué l’essor de l’e-commerce et l’uniformisation des sites des marques. Toutes les entreprises ont évolué de la même manière en concentrant leurs efforts sur le parcours marchand des internautes au détriment un peu de leur image de marque.

IN : Quel est le poids de votre site aujourd’hui dans vos activités ?

Q. B. : Le site internet est le premier média du Club Med avec plus de 80 millions de visiteurs par an basés dans plus de 40 pays. Notre site est aujourd’hui proposé dans 40 langues.

IN : Une fois votre stratégie définie, comment avez-vous effectué la refonte de votre plateforme digitale ?

Q. B. : Lorsque nous avons défini notre nouvelle image de marque et notre identité visuelle, nous avons construit la maquette de notre site. Toutes les photos mises en ligne ont été puisées dans notre banque d’images qui comprend 50.000 clichés et qui est constamment mise à jour. Nous avons ensuite testé nos premières versions du site auprès d’utilisateurs.

IN : Vous avez également changé d’infrastructure pour héberger votre site…

Q. B. : Nous avions en effet pour habitude de tout faire en interne. Pour ce nouveau site, nous avons lancé un appel d’offres et nous avons choisi d’héberger notre site sur le cloud d’AWS (Amazon Web Services). La robustesse et la flexibilité de cette infrastructure vont nous être très utiles tout comme ses outils d’IA qui permettent notamment de redimensionner automatiquement nos photos. Nos nouvelles options de filtrage vont aussi permettre de mieux répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs, qu’il s’agisse de trouver une destination particulière, une activité ou une offre spéciale.

IN : Des mises à jour régulières sont prévues ?

Q. B. : Notre site est développé par le service que je dirige mais il est animé localement. C’est pour cela que nous avons 40 sites différents. Chaque pays adapte les contenus diffusés sur son site en fonction des habitudes de ses clients et en fonction de sa stratégie commerciale. Le cloud d’AWS va nous permettre d’être encore plus flexible et réactif. 

IN : Le lancement de ce site est-il mondial ?

Q. B. : Nous avons procédé par étape en mettant en ligne ce nouveau site dès 2023 dans certains pays tests. Nous l’avons ensuite progressivement déployé. Il est disponible en France depuis le mois de juillet et il le sera partout dans le monde d’ici le 15 septembre.

IN : Quels objectifs comptez-vous atteindre avec cette nouvelle plateforme ?

Q. B. : Nous en avons trois principaux. Nous souhaitons tout d’abord accroître la désirabilité de notre site. Nous allons, pour nous en assurer, lancer une étude dans ce sens à la fin de cette année. Nous voulons aussi accroître le taux de conversion et la part de nos ventes sur le net qui représente aujourd’hui 35% de nos ventes directes. Notre dernier objectif est de convaincre une nouvelle clientèle d’aller au Club Med qui a attiré l’an dernier 1,6 million de clients, originaires pour un tiers de France et pour les deux-tiers d’Europe.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia