21 juillet 2010

Temps de lecture : 2 min

Quelles vending machines pour demain ?

Après les parfums, la viande, les voitures, les lingots d’or, et bien d’autres objets montrés par INfluencia dans CarnetTendance, quelles tendances dans la distribution automatique?

Après les parfums, la viande, les voitures, les lingots d’or, et bien d’autres objets montrés par INfluencia dans CarnetTendance, quelles tendances dans la distribution automatique?

Les consommateurs sont friands de sensations et de variété au niveau de l’offre alimentaire, des environnements de consommation, des moyens de paiement et des technologies de communication. Comment la Distribution Automatique va-t-elle relever ces nouveaux challenges?

«En proposant des pauses construites autour d’une promesse claire, un peu comme un restaurant », explique Anne-Claire Paré – Directrice du cabinet de tendances Bento, dans une étude qu’elle présentera lors du salon Vending PARIS qui se tiendra du 27 au 29 octobre 2010 à Paris.

Quelques tendances à suivre…

– le confort-réconfort : l’attente de réconfort est aujourd’hui structurante pour la restauration commerciale dans son ensemble mais elle est particulièrement cruciale pour la distribution automatique. Pause reconstituante dans un milieu étranger, parfois plus subi que choisi, l’arrêt chez le distributeur doit devenir chaleureux, comme un espace lounge, pour faciliter le break et le ressourcement. Les produits sont à l’unisson et jouent la carte du connu, des citations souvenirs, des références chargées en émotion et en énergie: goûter tout en chocolat avec le moelleux tout chocolat «Pour moi» par Brossard, gamme de sandwichs « Comme à la maison » par le Gaulois…La chaleur règne: les boissons chaudes aujourd’hui majoritaires dans les ventes s’accompagnent de plats chauds présentés en cups faciles à manier et à apprivoiser.

– l’Oxy-Break: «le break oxygénant» propose un «shoot» vert à base de bio, de dépaysement facile, d’exotisme sans conséquence. C’est le plongeon express dans le lagon à l’heure du café, la sieste dans la prairie, le bol d’air en altitude. Un décor épuré et design qui imite les ambiances de restaurants «fast casual». Du côté des produits, on choisit un café ou un thé provenant du commerce équitable, comme le café El Péon issu de l’agriculture biologique de France Lyo. Les produits de snacking bio apportent une bouffée de naturalité équilibrée, et un trait d’«earth water» finalise ce cocktail naturo-durable.

– le Beauty-Fix: dans un contexte contraint comme l’entreprise, gérer son capital beauté et jeunesse est indispensable. Pause utile mais pas futile, l’espace Distribution Automatique fait partie du kit de survie pour rebooster son ego. Côté aménagement, c’est la machine qui joue la star avec un habillage glamour: couleurs sombres, reflets métalliques et éclairage théâtral. Les produits allient le coeur de marché à des produits «signature» pour typer la proposition: sandwiches, salades, snackings valorisés, ingrédients choisis pour leurs propriétés anti-oxydantes, comme entre autres le jus 100% grenade Pom Wonderfull…

– le New Tech: plus de technologie, plus de communication, plus de services permettent au consommateur de faciliter ses achats en distribution automatique. Ecran tactile intégré aux machines pour remplacer les claviers clas¬siques de sélection, écran TV diffusant des infos, météo et autres, paiement sans contact via son mobile ou par carte. Les nouvelles technologies offrent de nouvelles facilités en termes d’achat, de confort, de convivialité et de communication.

Raphaël Legrand
 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia