7 mai 2024

Temps de lecture : 2 min

Étude Brandwatch dévoile les priorités des marketeurs en 2024

L’étude annuelle de Brandwatch montre à quel point le quotidien des professionnels du marketing s’est compliqué ces dernières années. L’arrivée de l’IA générative pourrait alléger leurs tâches sans pour autant menacer leurs emplois.

Marketing

Marketing. Des consommateurs de plus en plus critiques, des marchés en pleine révolution, des datas à ne plus savoir qu’en faire, une IA capable de faire à leur place un nombre accru de tâches… La vie des marketeurs ne ressemble pas franchement à un long fleuve tranquille.  Pour tenter de comprendre les compétences et les outils qui pourraient les aider à se démarquer Brandwatch a interrogé plus de 300 experts en marketing.

De pire en pire

Le premier constat que dressent ces spécialistes est la détérioration constante de l’environnement dans lequel ils travaillent. La concurrence accrue entre les marques et la multiplication des plateformes pour diffuser les messages provoquent un phénomène de saturation et engendrent un effet négatif sur la qualité des contenus proposés. Plus de la moitié des sondés (56%) considère que ces deux phénomènes sont les plus gros problèmes auxquels ils doivent faire face aujourd’hui. Les limitations budgétaires sont un défi quotidien pour 51% des marketeurs interrogés. Ce chiffre a progressé de 2% en un an.

Des freins qui évoluent

Si en 2023, le manque de temps (57%), l’absence de données pertinentes (43 %) et les mauvaises priorités dictées en interne (36%) étaient considérées comme les principaux obstacles face à la compréhension des consommateurs, cette année, les plus grands freins mis en avant sont la mauvaise communication en interne (28%), juste devant l’évolution constante des comportements des clients (27%) et la fragmentation des données (24%). Et pour cause… « Beaucoup souhaitent mieux maîtriser et mieux comprendre les datas qu’ils recueillent, constate Mélanie Corroleur, la directrice du marketing terrain pour l’Europe du sud de Brandwatch. La multiplication des outils fait que les marketeurs sont aujourd’hui submergés par une quantité énorme de données et ils souhaiteraient disposer de moyens qui leur permettent d’aller à l’essentiel ».

La moitié de son temps à faire du tri

Plus de la moitié d’entre eux (51%) passent en moyenne entre un cinquième et la moitié de leur temps à nettoyer les données qu’ils reçoivent au lieu d’en extraire des insights. Il n’est donc pas étonnant que presque toutes les technologies recherchées concernent la capture et l’analyse de données ainsi que l’automatisation des contenus. Les outils les plus plébiscités sont ceux qui permettent d’étudier le marché et les consommateurs (34%), devant les outils d’analyse des données (32%) et de benchmarking des concurrents (32%).

L’IA ne remplacera pas l’homme

Les datas ne sont toutefois pas la seule priorité des marketeurs. Plus de la moitié des sondés (56%) jugent que les outils de gestion des réseaux sociaux ont été un de leurs investissements technologiques les plus critiques, juste devant les outils de création et de gestion du contenu (54%). La grande nouveauté de cette année est, sans aucun doute, l’arrivée de l’intelligence artificielle générative. « L’IA, tout le monde en a beaucoup parlé et toutes ces discussions ont pu créer un certain sentiment de lassitude, mais il ne fait aucun doute que cette nouvelle technologie est là pour durer et qu’il va falloir faire avec, nous résume Mélanie Corroleur. Les marketeurs sont excités par ce nouvel outil même s’ils ont bien conscience qu’ils doivent encore parvenir à l’apprivoiser. Une chose est certaine et je tiens à insister sur ce fait : l’IA ne va pas remplacer l’humain. Elle va juste l’aider à faire certaines choses plus rapidement et à détecter des signaux qui ne sont pas forcément visibles à l’œil nu. L’humain est et restera nécessaire pour apporter un contexte et une vision stratégique aux éléments qui seront repérés par l’intelligence artificielle. » Vous voilà rassurés ? Pas si sûr que ça…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia