Quelle société post-consommation ? L’IA au service du sur-mesure
Comment mieux consommer demain ? C’est la question que se sont posés FutureBrand et UM Paris. En mettant le manque de ressources au cœur d’un nouveau modèle, les deux agences nous projettent dans différents scénarios post-consommation. Le premier réintroduit l’idée de rationalité dans nos manières de consommer.
Synonyme d’engagement et d’accomplissement, consommer est pourtant devenu un geste mécanique pour 36% des Français, et ce d’autant plus avec la digitalisation. Conséquence directe : 46% des individus assimilent la consommation actuelle à du gaspillage. Les consommateurs concèdent ne
plus assez questionner leur manière de consommer, leurs véritables désirs, emportés dans une surenchère d’offre les incitant à surconsommer des produits et solutions inadaptées à leurs besoins.
2035. Tous les secteurs économiques ont intégré l’IA : monde de la santé, algorithmes des plateformes, solutions de mobilité. Par la récolte d’un nombre infini de données, les désirs des consommateurs sont mesurés en temps réel dans leurs évolutions avec un objectif en tête pour les marques : ne leur faire consommer que ce dont ils ont rationnellement besoin ou envie. Dans les secteurs de l’habillement, du design et de la restauration, au sein desquels les besoins peuvent sembler volatiles, l’IA, en documentant la sociologie de nos usages permet aux marques de produire de façon ajustée. Comme dans tous les scénarios prospectifs, demain est déjà aujourd’hui. On le voit à travers différentes marques qui investissent cette vision future : Petit Pli, proposant des vêtements s’adaptant aux variations morphologiques des individus, Space 10 et son canapé modulable conçu avec l’aide de Midjourney, ou encore Raydiant proposant des menus adaptés à nos besoins nutritionnels et émotionnels, sont autant d’exemples d’innovation esquissant une consommation de nouveau adaptée à nos besoins.
Vue sous cet angle, l’IA peut aider les marques à produire de manière plus raisonnée, en intégrant une forme d’évolutivité afin de limiter tout superflu, et de réduire drastiquement le gaspillage. On passerait ainsi de la recommandation personnalisée à la possibilité d’une production sur-mesure dans tous les champs de la consommation.
48% des NEXT consommateurs, (les consommateurs prêts à changer leur façon de consommer) croient en une future consommation plus mesurée. Cela change le regard sur l’exploitation des données et la data. Car alors confier ses données personnelles aux marques pour ne consommer que ce qui nous fait envie deviendrait plus vertueux. Et si elles nous aidaient à mieux comprendre nos besoins plutôt que d’en créer artificiellement d’autres ? Le consommateur mieux connu pourrait alors retrouver une forme de satisfaction dans une post-consommation ciblée.
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD