7 octobre 2024

Temps de lecture : 2 min

Que font les moins de 13 ans sur les réseaux sociaux ? 

L’âge minimum officiel pour utiliser la plupart des réseaux sociaux est fixé à 13 ans… Pas de quoi empêcher leurs petits frères et petites sœurs de s’y mettre bien avant cela.

«Est-ce que quelqu’un envoie son enfant dans la jungle à 5, 10 ou 12 ans ?», commentait le président Emmanuel Macron dans un discours à la Sorbonne en mai dernier au moment de formuler son souhait de créer une « majorité numérique » de 15 ans pour l’usage des réseaux sociaux. Pour rappel, la majorité des plateformes fixent actuellement leur limite à 13 ans – seulement –. Cette mesure, une fois appliquée, signifierait qu’avant cet âge, les parents seraient chargés de surveiller l’accès de leurs rejetons à leur espace numérique.

Bien conscient des dangers auxquels sont confrontés les plus jeunes sans aucune régulation sur les réseaux sociaux, le gouvernement avait déjà promulgué une loi en juillet 2023 qui oblige déjà les fournisseurs de services de réseaux sociaux en ligne opérant en France à refuser les enfants de moins de 15 ans sauf autorisation expresse de l’un de leurs parents ou tuteurs. Le non-respect de cette obligation peut entraîner une amende pouvant aller jusqu’à 1 % de ses ventes mondiales pour la plateforme sociale.

Quand on combat une dérive, encore faut-il en connaitre toutes les facettes. Les objectifs de l’étude Born Social, réalisée par l’agence heaven en partenariat avec l’association Génération Numérique, sont justement d’explorer les comportements de ces utilisateurs “invisibles”, dresser le portrait d’une génération née avec les médias sociaux, et comprendre leur relation aux marques. Ses principaux enseignements sont compilés juste ici :

  • L’observation d’un développement significatif de Whatsapp, qui s’impose comme la messagerie cross-générationnelle et qui propose désormais des options classiques de l’expression social media (stories/statuts, channels…) dont s’emparent les plus jeunes.
  • Les plateformes de jeux vidéo deviennent de plus en plus des espaces de socialisation : 63% des pré-ados se rendent sur des jeux vidéo en ligne, type Minecraft et Roblox – des mondes virtuels aux mille expérimentations possibles –, pour passer du temps avec leurs amis.
  • Près d’un tiers des enfants ayant une application de suivi de temps passé indiquent que Youtube est celle sur laquelle ils passent le plus de temps. 
  • Le regard des enfants sur l’usage de leurs parents est de plus en plus critique : 28% d’entre eux pensent que leurs parents passent trop de temps sur leur mobile – +7 points vs 2023 –.
  • L’usage de la géolocalisation continue à se généraliser : 60% des enfants indiquent que leurs parents les géolocalisent avec leur téléphone – ils étaient seulement 34% en 2020 –.
  • Concernant l’usage des plateformes, les moins de 13 ans sont aujourd’hui 75% à utiliser régulièrement au moins une application sociale – vs 71% en 2023 –.
  • Même si elle est discutée et connue, l’IA reste encore peu utilisée chez les moins de 13 ans. 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia