IN. : Qu’avez-vous pensé de cette édition 2024 du Prix du Brand Content ?
Julie Galacteros : Le brand content est plus vivant que jamais. L’édition 2024 en est un nouveau témoignage. Les territoires d’expression, la richesse des formats, la qualité des contenus témoignent de la vivacité de cet exercice. Non, le brand content n’est plus un élément bonus optionnel, oui il constitue pour la plupart des marques un asset socle essentiel. Les Prix Or de cette année en attestent : le brand content peut devenir une musique devenue disque d’or, un documentaire, comme un skatepark.
IN. : Quelle est selon vous la recette du succès ?
J.G : « Que peut-on proposer d’hors norme, de jamais fait, que peut-on faire de plus ? » c’est souvent la question qui revient dans les demandes. De « plus marquant », « plus surprenant », « plus événementiel », « plus immersif ». Forcément ce plus, nous y sommes nativement sensibles. Nous sommes convaincus que, pour émerger, adopter les codes de l’entertainement est essentiel. Nous aidons les marques à se l’approprier. Les marques ont beaucoup de choses à dire, à raconter, de messages à porter, mais parfois il manque le décodeur pour le faire.
IN. : Auriez-vous un exemple qui illustre cela ?
J.G : Cet été par exemple, la marque HÄAGEN-DAZS a révélé un nouveau film publicitaire imaginé par l’agence Rebellion : « La crème glacée qui vient d’en Hauts » (de France), qui a plongé l’audience dans les années 90, et a révélé pourquoi le site de production mondial s’est installé à Tilloy-lès-Mofflaines…
Avec GroupM et son agence média Mindshare nous avons développé plusieurs activations innovantes en TV, digital et cinéma pour mettre en lumière son ancrage local. Nous y avons appliqué les codes de l’entertainement pour créer l’impact et la surprise.
En TV, HÄAGEN-DAZS a « hacké » plusieurs écrans publicitaires sur CANAL+, C8 et CSTAR en gelant les spots des marques LUSTUCRU, HARIBO et FORD. En digital, un format faisait référence à « l’objet glacé non identifié » et a traversé myCANAL avant le lancement du spot en pré-roll. Au cinéma, une expérience inédite IRL a été conçue au Grand Rex en juillet dernier pour donner vie à ce nouveau film le temps d’une journée dans la salle INFINITE. Cette immersion a permis de donner vie au spot lors de l’entrée des personnages de la publicité dans la salle pour distribuer des mini-pots HÄAGEN-DAZS au public.
Une activation innovante à retrouver dans ce case vidéo :