24 février 2025

Temps de lecture : 1 min

Quand Surfrider Foundation Europe recycle les… partis pris géographiques de Donald Trump

Quand Donald Trump décide unilatéralement de rebaptiser le golfe du Mexique en « golfe d’Amérique », Surfrider Foundation Europe réplique avec humour en lançant "Make The Ocean Great Again". Une opération en collaboration avec l'agence •becoming.

Puisque les politiciens s’octroient le droit de renommer les étendues d’eau, pourquoi ne pas en faire autant pour leur rappeler, ainsi qu’au grand public, ce que devrait être un océan respecté et protégé ? Une initiative qui a conduit la Surfrider Foundation Europe à rebaptiser symboliquement les sites aquatiques d’Europe sur Google My Maps, en leur attribuant des noms porteurs de sens et d’urgence écologique. L’océan Atlantique devient l’oasis des baleines franches de l’Atlantique nord, les plages des îles Baléares se transforment en côte sans filtres UV nocifs, et tant d’autres sites prennent des noms qui incarnent une vision d’un futur où l’océan est préservé.

Cette action vise à rappeler que les mers et les rivières ne sont pas la propriété des dirigeants politiques, mais un bien commun à protéger pour les générations futures. En détournant un geste absurde pour en faire un acte militant, Surfrider Foundation Europe engage citoyens et institutions à reconsidérer la relation qu’ils entretiennent avec l’océan et sa fragilité. Surfrider Foundation Europe invite le grand public à contribuer à l’opération en partageant la vidéo de l’opération et la carte sur leurs réseaux sociaux @surfridereurope et @surfriderfrance.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia