Avec le froid qui sévit en Corée du sud, il n’en fallait pas moins à Uniqlo pour détourner l’usage du papier bulle pour en faire un isolant à coller aux fenêtres d’appartements. De quoi en faire un vaste support de communication, le tout sans dépenser un centime.
Connu pour ses vêtements thermorégulateurs « Heat Tech » qui gardent ses consommateurs au chaud, Uniqlo a poussé la cohérence à fond avec « Heat Tech Window », une opération de com terrain réchauffante signée Cheil Worldwide. Offert pour tout achat d’un produit de la gamme « Heat Tech », cette couche isolante – qui n’est autre que du papier à bulle imprimé – a vocation à être collée sur les fenêtres des habitations des Coréens durant l’hiver. Selon la marque, sa technologie permet de gagner 2 à 3 degrés dans la pièce où elle est installée. Un moyen intelligemment détourné pour faire la publicité de ses produits en y ajoutant une source de confort dans un climat rude. Et cerise sur le gâteau, cela entraîne des économies d’énergie et positionne Uniqlo comme une marque astucieuse et servicielle.
Un support de communication gratuit
Outre sa fonction réchauffante bien utile, la véritable vocation de ce matériau est la visibilité qu’il offre à la marque qui a choisi de rester pourtant discrète en n’affichant pas son logo. Collé aux fenêtres, le produit estampillé « HeatTech Technology Wear » est visible des passants et devient bien un média à part entière mais en n’insistant que sur sa technologie. Lancée dans les 189 magasins Uniqlo du pays, la campagne a généré l’octroi de 500 000 « Heat Tech Window ». Explosant les ventes de la gamme « Heat tech » de 200%. Le succès est donc total, économique et médiatique.
Une promotion relayée sur les réseaux sociaux avec plusieurs vidéos Youtube, faisant encore une fois l’éloge de la technologie tout en proposant un tuto pour l’installer convenablement. Résultat : des centaines de milliers de vue en quelques jours tandis que de Facebook à Instagram, les internautes se sont emparés du #HeatTechWindow pour manifester leur enthousiasme. Récompensée par 2 médailles d’or et 2 d’argent lors du Adfest 2017 en Thailande, l’opération a aussi bénéficié d’un relai médiatique dans le Huffington Post et la Asian Economy.