S'identifier
Mon compte
31 mars 2025
Temps de lecture : 3 min
Pour tous ceux qui sont attachés à leur région, ville, vallée, terroir… les initiatives de proximité relayées par les médias locaux papier, audiovisuels ou digitaux sont autant d’occasions de découvrir des solutions concrètes qui prouvent leur efficacité, renforcent l’attachement au territoire et l’espoir de s’y construire un avenir. Radio Mont Blanc et Le Dauphiné Libéré ont tous deux voulu aller plus loin que la simple chronique de ces initiatives en créant des événements qui leur ont permis de devenir acteurs de leur territoire. Chacun à sa manière et pour des objectifs très divers…
Changer le monde à l’échelle du territoire
C’est en puisant dans ses racines et son identité que Radio Mont Blanc a créé en 2020 l’Éco-Tremplin, un concours qui récompense les PME de l’arc alpin à l’origine de solutions et de produits durables. « Notre station porte le nom d’un territoire et d’un massif où les conséquences du changement climatique se voient tous les jours. Au lieu de déplorer la fonte des glaciers, il était de notre responsabilité de mettre dans l’oreille des auditeurs des solutions pour un monde plus durable en faisant découvrir les solutions innovantes qui existent près de chez nous. Tous les partenaires pour mettre en lumière ceux qui changent le monde à l’échelle du territoire », souligne Caroline Chicard-Kubler, directrice générale du Groupe MontBlanc Médias.
Pour créer tech&fest, lancé en février 2024 à Grenoble, Le Dauphiné Libéré s’est inspiré de deux événements internationaux au croisement de la technologie et de l’art : le South by Southwest (SXSW), qui se tient à Austin au Texas, et Slush, le rendez-vous finlandais de la tech européenne. La manifestation vise à partager la connaissance scientifique et à attirer l’attention sur les innovations, mais aussi à répondre à une spécificité plus locale : « La région de Grenoble est extrêmement dynamique mais davantage connue à l’international qu’au niveau national, ce qui pose des problèmes majeurs en termes d’attractivité et de recrutement. La ville compte énormément d’écoles d’ingénieurs, mais les salariés ne restent pas. Beaucoup de jeunes ne savent même pas que certaines de nos entreprises existent », détaille Christophe Victor, directeur général du quotidien régional du groupe Ebra. Le média régional a donc décidé de monter « un événement très sérieux avec quatre scènes de conférences et énormément de contenus, pédagogique puisque chaque exposant montre ses technologies et aussi très festif ».
Un cocktail gagnant : la première édition a accueilli 15000 visiteurs et 250 entreprises exposantes, et 5000 entretiens ont été réalisés grâce à son job dating. « Une entreprise a recruté un ingénieur quantique, le CEA a pu rencontrer cinq ou six candidats et même conclure un accord avec Schneider Electric. teck&fest a permis à ces deux organisations de se rencontrer alors qu’elles sont situées à 500 mètres l’une de l’autre », témoigne le dirigeant. Grâce à la tribune médiatique offerte aux gagnants de l’Éco-Tremplin, des échanges entre les petites structures des quatre départements alpins, les grandes entreprises et les institutionnels se sont aussi créés. La Compagnie du Mont-Blanc, opérateur de remontées mécaniques et partenaire historique du concours, travaille désormais avec trois des lauréats. « Sur les trente premières entreprises récompensées, quasiment toutes sont toujours en activité et se développent avec des partenaires locaux ou à l’échelle nationale, se félicite Caroline Chicard-Kubler. Les auditeurs apprécient aussi que nous mettions en avant des actions pour améliorer leur vie. »
Des acteurs légitimes
Malgré des résultats positifs ou encourageants, lancer ces initiatives n’a pas toujours été sans difficulté. « Il y avait au début une sorte d’étonnement que le Dauphiné libéré, un journal de presse quotidienne régionale, s’occupe de ce genre de choses. Nos interlocuteurs nous lisaient peu et ne nous considéraient pas d’emblée comme des acteurs légitimes. Aujourd’hui, ce n’est plus un sujet », constate Christophe Victor. Il a pu a en revanche compter d’emblée sur le soutien immédiat de deux acteurs de poids. Lorsqu’il était aux Échos et avait créé VivaTech avec Publicis, l’Auvergne-Rhône-Alpes avait été la première région à exposer sur le salon, et son président Laurent Wauquiez aurait même souhaité répliquer localement cette initiative parisienne. Le président de Grenoble Alpes Métropole, Christophe Ferrari, avait cette même envie, sans que leurs souhaits ne parviennent à se concrétiser. « Un média comme le nôtre, neutre et indépendant, a été capable de fédérer ces deux acteurs – la métropole à gauche et la région à droite – et faire briller chacun sans tirer la couverture à soi », se réjouit-il.
Alors qu’une saison 2 de tech&fest se déroule à Grenoble début février 2025, un autre événement porté par le groupe Ebra, Ici on agit, fera escale à Lyon en mai. Destiné au grand public, il associera aussi les entreprises et associations qui lancent des innovations et actions locales positives sur le territoire.
Topics
Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD
Je m'inscris à la newsletter !the good newsletter
LES FORMATIONS INFLUENCIA
les abonnements Influencia