Dans ce nouveau paradigme, né du digital et des ses innovations permanentes, le point de vente physique se doit de se réinventer, et de produire une nouvelle expérience dont les fondements n’ont rien d’étranger à la révolution numérique, à l’instantanéité et à l’élargissement du choix des possibles.
Exemples:
Times Square, New York: Starbuck Coffeey implante il y a quelques semaines son nouveau flagship store. Un espace large, plusieurs points de ventes, nombres de produits dérivés et surtout une ambiance directement inspirée du plus célèbre endroit de New York. Le plus: des social screens tactiles qui permettent au client de partager nombre d’expériences, photos… sur les réseaux. Mais le plus passionnant reste sans doute la possibilité de pouvoir découvrir toute l’histoire du quartier via une timeline tactile reprenant tous les buildings et comment ils ont évolué durant les âges.
Meatpacking District, New York: Sephora ouvre récemment son nouveau concept store entièrement dédié à l’accompagnement du client et à une expérience unique mêlant convivialité, choix, découverte et nouveaux media. Des écrans tactiles pour tester, découvrir les gammes… Des mini corners entièrement conçus pour permettre au consommateur de choisir avec l’aide de conseillers ayant également un rôle de shopper assistants. Finies les lignes de caisses. Tout se fait en one to one avec le shopper assistant, muni en mobilité de tous les outils nécessaires pour une expérience complète jusqu’à l’encaissement, qu’il fera directement avec le client partout dans le magasin grâce à son téléphone scanner et lecteur de cartes.
Wall Street, New York: Duane Reade lance son « convenience store » nouvelle génération, un multistore impressionnant de simplicité mais doté de toutes les innovations marketing, technologiques et relationnelles pour en faire un vrai lieu global. Un espace beauté avec les dernières technologies pour se filmer et voir l’effet des différents maquillages sur son visage, un bar à ongles dernier cri, un salon de coiffure PhytoUnivers, un hologramme pour accueillir les clients à l’entrée, un corner développement photo digital, un mur cartes cadeaux, téléphone, transferts d’argent … Un sushi bar, un espace pharmacie avec la possibilité de voir un vrai médecin, un classique de Duane Reade, et surtout le must du moment avec le paiement via Google Wallet.
Les changements sont là, le client ne se pose plus de questions, aux retailers maintenant de faire de la révolution digitale un outil d’expérience et de fidélisation dans leurs magasins physiques.
Patrick Russo Directeur de la communication et de la stratégie des marques, LaSer