Pas évident de ne pas être soupçonné de racolage, quand on fait de l’auto promotion. La Fabrique de Pub (*) réussit pourtant l’exercice avec ses petits films animés et très captifs, diffusés sur sa chaîne Youtube. Véritables objets distrayants et amusants, entre bon sens et dérision, ceux-ci reviennent, en effet, sur les fondamentaux très sérieux du métier.
International, recette du succès, taille d’une agence, gros budget, créativité, rythme du travail… Sans oublier, bien sûr, tout ce qui est relatif au « nouveau monde » dans lequel est désormais plongé l’univers de la communication : viral, digital et le e-consommateur… « Ces items ne doivent pas être le prétexte à faire n’importe quoi pourvu que ça mousse. C’est bien d’être populaire, mais encore faut-il savoir pourquoi et comment », explique Luc Chomarat (**), co-fondateur de l’agence qui a créé cette mini-série en un week end « car laisser de côté les bases du métier et ignorer tout ou partie de la culture ou des objectifs marketing de la marque, c’est risquer de la faire tourner à vide. Et surtout de lui faire perdre sincérité et sens en la privant de sa capacité à être attentive et à créer de l’émotion ».
Une saison 1 sur les fondamentaux du métier
Chaque vidéo très graphique, d’environ 30 secondes, a pour scénario, le buzz, et pour personnage principal, le logo de l’agence animé. Celui-ci, auquel un acteur a prêté sa voix, raconte de façon simple et humoristique une thématique… une suite est déjà dans les tuyaux.
Précisions avec Luc Chomarat :
INfluencia : qu’est-ce qui vous a motivé à créer ces films ?
Luc Chomarat : j’ai écrit cette micro web-série comme un manifeste de mon point de vue sur le métier et son évolution. Etonnamment, je pense que deux choses ont, sinon disparu, du moins été mises à mal ces dernières années : d’un côté, la culture de la marque (alors qu’on n’a jamais autant prononcé le mot « contenu »), et les fondamentaux du marketing (pourquoi fait-on quelque chose, digital ou pas). Et de l’autre, le fun et la distance, pour laisser une trop grande place à la prétention.
INfluencia : Comment envisagez-vous la suite?
L.C. : Cette première saison, dédiée à des sujets génériques et fondamentaux, est intemporelle. Mais sa conception se prête parfaitement à un rebond sur l’actualité. Ce qui sera la veine de la seconde saison.
Florence Berthier
Retrouvez l’intégralité des vidéos ici
(*) Animée par Luc Chomarat, Michel Hennin, Daniel Cattan et Delphine Vallette.
(**) Directeur de création chez Louis XIV, Australie et Ogilvy, il a signé des campagnes allant d’Audi, à IBM, en passant par Nestlé, Leclerc, la Caisse d’Epargne, Perrier, Le Figaro… Il est également l’auteur du nouveau « Que Sais-je », consacré à la publicité.