De la contrainte nait la créativité ! Tel doit être le leitmotiv lorsqu’une pédagogie repose sur le principe suivant : les étudiants d’aujourd’hui devront exercer demain des métiers qui n’existent peut-être pas encore. Toujours s’adapter et sans cesse se réinventer. C’est aussi, voire surtout, cela que l’on apprend à Sup de Pub.
Profiter du confinement pour se dépasser et se réinventer
OK . Mais comment ? Comment faire quand l’école a la culture du learning by doing ? Quand le « doing » repose sur les travaux d’équipe (comme les compétitions) ou la réalisation collective d’événements forcément reportés dans le temps… Et bien, on multiplie les défis !
Un confinement ? Des élèves dispersés et en pyjama ? Des outils limités ? Autant de stimuli !
Ainsi les SP2 (deuxième année) se sont-ils vus embarquer dans le « vide ton frigo » challenge . L’idée était de choisir une marque alimentaire parmi les produits disponibles dans le stock familial, d’en décrypter la communication et de proposer une création originale à opérer sur la plateforme préférée des 12-16 ans : TikTok ! Une occasion pour ces vingtenaires d’aller se frotter aux habitudes numériques de leurs cadets tout en exerçant leur art de la copy-review.
Et comme une recommandation sans créa c’est comme un repas sans fromage, charge à eux de tourner et monter leur TikTok avec les moyens du bord. Une façon de comprendre que la créativité est avant tout une affaire d’idée, pas tellement de moyens.
Face à l’enthousiasme manifesté par la promo, nous avons décidé de leur lancer un nouveau défi chaque semaine ! Ainsi, ils sont actuellement en train de revisiter les classiques de la publicité chantée, de l’ami du petit-déjeuner à la langouste de Cuba… Quant au challenge suivant, chhhut, c’est un secret !