A terrain blindé, campagne vrombissante. Pour sortir du lot et dénoter sur une marché du sportwear et de la sneaker non seulement ultra saturé mais surtout assiégé par les mastodonte que sont Nike and co, Puma voit grand, et crée la différence. Dans une orchestration presque magistrale signée Lafourmi, la marque dévoile son nouveau pack « Anthem » : deux paires, PUMA Future et PUMA One, qui ont du « Flow ».
Halte au papier glacé, hors de question de ne parler que de l’esthétique produit et performance technique. Ici, il est question de style, et de style de vie. De flow. Mais c’est quoi le « Flow » au juste. Puisque ce jargon pas tout à fait francisé est à la bouche de tous sans pourtant être jamais vraiment explicité, la marque y jette un coup d’oeil, et donne la parole à ceux qui le prêchent. Résultat, un storytelling qui nous transporte, une créativité qui casse les codes et une réalité qui danse autour du concept remixant football et musique : “Find Your Flow”.
La parole aux porte-paroles
A l’origine de l’idée créative : les ambassadeurs de marque. Güero, Suarez, Reus, Balotelli, Silva, ou encore Antoine Griezmann et Samuel Umtiti : autant de sportifs qui incarnent tout un chacun l’esprit Puma. Puisque ces icônes du ballon rond inspirent, les créatifs de la fourmi ont imaginé cette campagne dans laquelle chaque joueur propose sa propre définition du “Flow” et joue sa partition dans une symphonie sublimée par DJ Snake.
Musique et sport, mariage heureux
Le « flow” côté scène, c’est le mélange unique de technicité et de personnalité. Côté terrain, c’est la marque des grands joueurs, ce qui les rend singuliers. L’agence a donc donné corps au flow de chaque joueur, en mêlant codes de la musique et culture football et en créant pour chacun un territoire visuel et sonore unique.
Une réal qui captive
Pour mettre en scène l’action, l’agence confie la réalisation au duo Julien & Quentin (Cream Production), qui visiblement n’ont pas non plus manqué d’imagination. Résultat : un clip dément, à la croisée des genres, entre court métrage comique et clip de musique, présentant toutes les facettes de ce fameux “Flow” au rythme frénétique des stars du football qui défilent et d’apparitions inattendues, au premier rang desquelles DJ Snake (au passage artiste le plus streamé au monde) qui endiable un film bourré de références pop-culture. Mécanique générale 100% digitale et social media, la campagne s’appuie sur un écosystème ultra puissant puisque, en complément des points de contacts de la marque, chaque joueur diffuse son “Flow” sur ses propres réseaux.
Déployée progressivement dans toute l’Europe pendant plus d’un mois, jusqu’à la reprise des championnats de football européens courant août, la marque pense aussi bien à donner la possibilité à l’audience d’aller choper sur Spotify (aka plateforme partenaire), les albums et les playlists curatées par chaque joueur.
Si l’approche de l’été nous ramollissait légèrement le cerveau, voilà une campagne qui a su redonner un boost d’énergie bien galvanisant.
Par ici les playlists !