7 mars 2025

Temps de lecture : 1 min

Publicis acquiert Lotame, plateforme américaine de gestion de données, pour une optimisation des campagnes à grande échelle

L’acquisition de Lotame, leader indépendant en data et solutions d’identification s'inscrit dans le cadre de la stratégie IA de Publicis Groupe. L'alliance des deux entités offrira aux clients la possibilité d’adresser 91 % des internautes adultes au travers de communications personnalisées et à grande échelle.

Le Groupe Publique a annoncé hier l’acquisition de la plateforme américaine Lotame (présence dans 109 pays), un des leaders mondiaux en data et solutions d’identification permettant « de fédérer une audience cohérente et pertinente, en s’appuyant sur plus de 100 sources de données et plus de 1,6 milliard d’identifiants », indique le communiqué de presse. Ce sont plus de « 4000 grandes marques et éditeurs à travers le monde » qui utilisent les services de Lotame « pour optimiser leurs campagnes à grande échelle avec précision ».

À travers l’alliance des actifs data et ID de Lotame combinée aux 2,3 milliards de profils globaux de Publicis Groupe, ce dernier entend donner à ses clients « l’avantage concurrentiel de mieux connaître et de pouvoir interagir avec 91 % des individus adultes utilisant internet dans le monde, de manière sécurisée et transparente », déclare Arthur Sadoun, Président-Directeur général de Publicis Groupe dans le communiqué de presse qui précise qu’ « à l’ère de l’IA, la règle du jeu pour les entreprises est désormais « se connecter ou disparaitre ». 

Sous la direction de son fondateur et PDG, Andy Monfried, Lotame sera intégrée à Epsilon et ainsi accessible à tous les clients et collaborateurs de Publicis, afin d’améliorer leurs expertises en marketing personnalisé à grande échelle. « En connectant nos données d’ID à celles de nos clients grâce à l’IA, et en les mettant au service de l’ensemble de leurs activités marketing, allant de leur écosystème média à la production de contenus, tout ceci dans leur propre environnement, nous obtenons des résultats tangibles pour leur business », poursuit Arthur Sadoun. Dans le cadre de cette alliance, Lotame accélèrera le développement d’Epsilon en Asie-Pacifique, mais aussi en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, annonce le communiqué de presse.

Cette acquisition devrait être finalisée au début du deuxième trimestre 2025. Lors de la présentation de ses résultats de l’exercice 2024 début février, le groupe mondial de publicité annonçait vouloir poursuivre en 2025 sa politique d’acquisitions notamment dans les secteurs des données, de la technologie, des médias numériques, en lui consacrant une enveloppe de 800 à 900 millions d’euros.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia