« L’idée de ce nouveau rendez-vous est d’être à contre-courant de la pensée dominante et d’être à l’avant-garde des courants culturels du luxe », Stéphanie Jolivot, DG Business Intelligence Pôle Luxe Publicis Media
Notre première édition est consacrée au retour en grâce du livre et de l’imprimé, nouveaux marqueurs culturels des marques de luxe, antidote à la fatigue digitale.
Print is the new luxury
De la librairie au podium : la révolution silencieuse qui transforme le luxe
Le papier fait de la résistance face à l’omniprésence des écrans : tisser du lien avec l’écrit.
L’écrit s’impose comme le passeur de culture des marques, ultime symbole de distinction
« Dans une époque de l’immédiateté, de l’accessibilité et de l’image omniprésente, l’objet livre permet aux marques de mode de réimposer deux éléments qui se raréfient : la tactilité et le temps long »Luca Marchetti, sémioticien.
Quiet reading is the new cool, le nouveau storytelling culturel du luxe
Le luxe, toujours en quête d’exclusivité, a revalorisé l’expérience tangible du papier pour réinventer sa relation avec le livre, une réponse à une aspiration profonde : retrouver le temps long, la contemplation et l’engagement intellectuel dans un monde accéléré.
Les Maisons ouvrent un nouveau chapitre en créant des librairies-concept store qui s’hybrident avec l’art, la musique, la photo, dont l’engagement est de favoriser les échanges culturels et l’esprit de convivialité.
Ces nouvelles destinations culturelles ont pour vocation d’habiller le corps et l’esprit avec des espacesqui accueillent des signatures, des événements, des lectures.
Saint Laurent a ouvert sa librairie galerie : Saint laurent Babylone, les librairies Alaia-Café proposent Une sélection de livres rares sur l’art, la mode et la photographie, reflétant la vision de son directeur de la création, Pieter Mulier ou encore la librairie d’Icicle, une librairie de plus de 500 livres dédiés aux cultures chinoises et occidentales
La bibliophilie s’invite dans les nouveaux concepts retail des grandes Maisons, portée par la curation des créateurs. « Nous construisons notre propre bibliothèque au fur et à mesure », affirme Louis-Gabriel Nouchi, designer qui fait de la littérature le point de départ de chacune de ses collections
La Gen Z, à l’avant-garde de cette passion pour la lecture
Cette génération a transformé le livre en statement personnel, en objet de style et en marqueur d’identité, boosté par des fandoms puissants en social : booktook, bookstagram, booktube et plus récemment les audiobooks de Spotify.
La littérature s’est « fashion-isée, avec les bookclubs lancés par les célébrités, les nouvelles « hot girl books », les « fashionista lit girls » deviennent des prescriptrices influentes
Les bookclubs et les cercles de lecture : nouveaux phénomènes de socialisation autour du livre
Des espaces communautaires d’échange, de débats, qui permet aux marques de créer des connections profondes et émotionnelles dans une époque en quête de sens.
Les nouveaux Salons Littéraires féministes s’inscrivent dans la tradition des Salons de lecture de Madame de Sevigné : Chanel organise ses « Rendez-vous littéraires rue Cambon », Miu Miu a lancéson Miu Miu Literary Club à Milan et ses Summer Read dans 8 villes en 2024.
Le livre rejoint le mouvement du bien être mental, avec la Book Therapy
Le livre comme une reconnexion à soi et d’enrichissement intellectuel : des maux aux mots.
Le mouvement #SilentReading, les « Silent Book Club », les « Reading Parties » rassemblent jusqu’à 200 personnes dans des bars et des parcs pour des sessions de lecture silencieuse suivies de discussions.
Ces clubs de lecture engagés sur des débats de société, défendent la liberté d’expression, forment à l’esprit critique, à l’instar des marques qui désormais partagent leur vision du monde.
Retour vers le futur : et si le papier était le plus révolutionnaire des médias, face aux algorithmes des plateformes ?
Stéphanie Jolivot, DG Business Intelligence Pôle Luxe Publicis Media