3 juillet 2017

Temps de lecture : 2 min

Publi-info : Allianz Safecar, la sécurité routière et le jeu des dix erreurs

Pas toujours évident de sensibiliser le grand public sur la sécurité routière. Allianz prend le pari du jeu associé à une expérience 3D pour faire passer son message. Et ça fonctionne !

Pas toujours évident de sensibiliser le grand public sur la sécurité routière. Allianz prend le pari du jeu associé à une expérience 3D pour faire passer son message. Et ça fonctionne !

En matière de sécurité routière, on a souvent le choix entre de la pédagogie pure mais un brin redondante, et des images dures censées provoquer un électrochoc et qui, au final, génèrent surtout de l’angoisse auprès de la cible désignée. Certes, ces techniques de communication ont aussi prouvé leur efficacité mais sortir un peu des sentiers battus ne fait pas de mal. Et c’est justement l’option d’Allianz France en choisissant un dispositif autour de l’Advergame pour sensibiliser l’opinion publique. À l’occasion des grands départs en vacances, la compagnie d’assurance et l’association Prévention Routière lancent Allianz Safecar, une expérience 3D immersive et ludique pour sensibiliser les conducteurs à l’importance de l’entretien des véhicules.

Trouver les dix erreurs !

Disponible sur Internet et sur mobile, Allianz Safecar projette l’internaute à l’extérieur ou dans l’habitacle d’un véhicule en 3D. Son but ? Retrouver les 10 erreurs qui s’y cachent. Une fois que le joueur pense avoir identifié une erreur, il lui suffit de sélectionner et celle-ci apparaît en rouge ! « En tant qu’acteur majeur dans l’assurance automobile et dans la prévention des risques, Allianz France souhaite sensibiliser les automobilistes aux dangers de la route. Cela commence par un bon entretien du véhicule. Le projet Allianz Safecar illustre notre volonté de diffuser, de manière innovante et ludique, ces bons réflexes pour contribuer à rendre les routes plus sûres », explique François Nédey, Directeur Technique assurances de biens et responsabilités d’Allianz France.

À chaque erreur trouvée par l’internaute, un message s’affiche afin de présenter les risques liés à une éventuelle négligence du conducteur. Une fois les 10 erreurs pointées, le joueur a la possibilité de partager son score avec ses amis sur Facebook et donc de viraliser l’opération. À travers cette expérience, la volonté est de souligner les conséquences du mauvais entretien d’un véhicule tout en prenant conscience des bons comportements à adopter pour réduire le risque d’accident.

Une stratégie basée sur la pédagogie ludique et l’interactivité

L’assureur est engagé depuis plusieurs années dans une démarche active et innovante de prévention routière auprès de ses clients et du public. Déjà en mai dernier, Allianz France et l’association Prévention routière avaient lancé l’application de réalité virtuelle, « Mène ton enquête », sur le thème de la prévention des risques routiers liés aux angles morts en milieu urbain. Allianz France est aussi précurseur dans l’utilisation de différents médias comme Snapchat. Cette opération, baptisée « 5 moyens de planquer les clés de voiture d’un proche qui a trop bu », avait pour mission de sensibiliser les jeunes au fléau de l’alcool. Et depuis 2016, l’Allianz Prévention Tour traverse la France pour faire découvrir gratuitement au grand public les bons réflexes au volant grâce à des ateliers ludiques et des conseils d’experts. Alors n’hésitez pas et tentez l’expérience !

Cliquez sur l’image pour tester Allianz Safecar

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia