Afin de célébrer l’excellence et la créativité dans le monde de l’UX design, et de souligner l’importance de l’iconographie pour le storytelling, Adobe lance un concours dédié aux utilisateurs d’Adobe XD. Le but du concours étant de créer un prototype d’application Web ou mobile, sur le thème « Creative City », en utilisant Adobe XD et des icônes créées par de célèbres designers.
Avec le lancement de ce concours, l’objectif principal d’Adobe est d’encourager la créativité. « Nous avons constaté une certaine homogénéité dans les applications et le web en général. L’approche scientifique, qui a fait le succès de l’UX Design n’est pas contradictoire avec une approche plus émotionnelle. Il ne faut pas oublier de mettre en avant le parti pris créatif, qui donne une personnalité et des couleurs aux sites web ou aux applications. Le challenge pour nous est de relancer cette créativité et de revenir à une vraie diversité de création. Cette diversité et cette création sont deux formidables spécificités de l’Europe », explique Yohan Founs, Senior Creative Technologist chez Adobe.
« Nous voulons montrer que la collaboration entre UX designers et autres créatifs au travers de cette colonne vertébrale qu’est la plateforme Adobe XD est vraiment fructueuse », affirme Yohan Founs « De plus, les designers ont besoin d’une bibliothèque commune dans laquelle ils vont échanger leurs projets ».
« Au-delà du résultat, notre objectif est également de découvrir de nouveaux artistes et designers et de les mettre sur le devant de la scène mondiale », conclut Yohan Founs.
Pour designer et prototyper leur application, les candidats, qui pourront utiliser les fonctions collaboratives de la plateforme Creative Cloud telles que les Bibliothèques Partagées, devront s’appuyer sur les kits d’icônes exclusifs conçus par les trois célèbres designers : Lance Wyman; Anton & Irene et Büro Destruct. « Cet espace partagé synchronise toutes les matières premières créatives : illustrations, photos, polices de caractère, couleurs, etc. Ils travailleront avec les partenaires de leur choix : concepteurs-rédacteurs, directeurs artistiques… », ajoute Yohan Founs.
Le concours a pour thème : « La recommandation de lieux inspirants à l’attention des créatifs ». L’idée étant de montrer à quel point ils sont fiers de leur ville en établissant une liste de 10 endroits qui, selon eux, inspireront les créatifs du monde entier amenés à la visiter. La date limite de publication sur Behance (cf ci-dessous) est le 15 mars 2018 à 23h59. Les lauréats de ce concours mondial pourront tenter de gagner un abonnement d’un an à Adobe Creative Cloud, 100 images Adobe Stock et un voyage pour deux personnes à Los Angeles pour assister à Adobe MAX. Les résultats seront connus le 27 mars.
La mécanique du concours
1. Téléchargement de Adobe XD
Vérifiez que vous avez bien la version la plus récente d’Adobe XD, ou téléchargez une version d’essai disponible gratuitement ici. Si vous avez déjà un abonnement complet à Adobe Creative Cloud (Formule Toutes les applications), Adobe XD y est inclus et vous pouvez la télécharger depuis votre application CC ou bien ici.
2. Téléchargement des 3 kits d’icônes exclusifs
Sélectionnez ensuite celui que vous souhaitez utiliser pour réaliser votre prototype d’application. Vous devez utiliser au moins 5 icônes du kit sélectionné.
3. Conception de votre prototype d’application web ou mobile
Concevez votre prototype d’application web ou mobile sur le thème des « recommandations de lieux inspirants à l’attention des créatifs ».
– À cet effet, vous pouvez montrer combien vous êtes fier de votre ville en établissant la liste des 10 endroits qui, selon vous, pourraient intéresser et inspirer des créatifs amenés à la visiter.
– Ou alors, vous pouvez prototyper votre application en vous appuyant sur l’une des sélections réalisées par les trois designers des kits d’icônes.
– Vous être libre de concevoir votre prototype comme bon vous semble, à condition que votre proposition comprenne une application pour partager des recommandations urbaines à l’attention des créatifs. Vous pouvez uniquement inclure dans votre application des photos ou illustrations dont vous détenez les droits d’utilisation ; vous pouvez également utiliser jusqu’à 10 images Adobe Stock comprises avec la version d’essai gratuite de 30 jours.
4. Publication de votre projet sur Behance
Publiez votre projet sur Behance avec le hashtag #IconContestXD, en incluant les outils Adobe que vous avez utilisés, également précédés d’un hashtag, et une description et quelques images pour illustrer votre prototype. Si vous avez un abonnement payant, vous pouvez également partager le lien Internet vers le prototype. Découvrez comment ici.
5. Promotion de votre projet sur les réseaux sociaux
Faites part de votre travail sur les réseaux sociaux afin d’inciter la communauté des designers à participer au concours. Vous pouvez par exemple le publier sur Twitter avec le hashtag #IconContestXD. Vous pouvez partager votre projet Behance, exporter votre design sous forme de fichier d’image PNG (ou effectuer une capture d’écran) ou simplement utiliser la fonctionnalité » Partager en ligne » de XD pour créer un lien à publier dans un tweet.
La date limite de publication est fixée au 15 mars 2018 à 23h59 (heure de Paris). Les lauréats seront annoncés le 27 mars 2018 sur nos réseaux sociaux. Un jury d’experts -parmi lesquels les designers Anton & Irene, Lance Wyman, Büro Destruct et Michael Chaize d’Adobe- désignera le grand gagnant, qui recevra un abonnement d’un an à Adobe Creative Cloud, 100 images Adobe Stock et un voyage payé pour deux personnes pour assister à Adobe MAX 2018, qui se tiendra à Los Angeles en octobre. 10 finalistes recevront également chacun un abonnement d’un an à Adobe Creative Cloud et des images Adobe Stock.