Pubs, magazines, documentaires et journaux télévisés nous vendent la France à tour de bras. Certains choisissent la carte postale de rigueur, le patrimoine ou l’authenticité, d’autres l’exotisme à tout va. La Bretagne nous offre un entre-deux qui fleure bon les retrouvailles avec la liberté. Une campagne signée Notchup.
Ils n’ont pas que des chapeaux ronds, les Bretons, ils ont aussi le goût des mots, l’humour, et la réactivité chevillée au corps. Il faut dire que le confinement en Bretagne sonne comme un oxymoron… Alors Le CRT Bretagne et la Région ont profité de ce moment d’immense solitude pour se concerter sur une action destinée à promouvoir leur chère Bretagne auprès des Français. « Près de cent personnes, entrepreneurs, fondations, collectivités, se sont ainsi connectées pendant le confinement afin de se mettre d’accord sur la meilleure manière de communiquer » explique Charlotte Le Thiec, responsable du pôle Communication et Promotion au Comité Régional du Tourisme de Bretagne. Et c’est une réussite. Huit visuels de toute beauté et exotiques en diable mettent l’eau à la bouche, et puis pour mieux nous interpeller encore, huit accroches concotées par l’agence nantaise Notchup devraient faire le bonheur des joueurs de mots en mal d’ailleurs.
L’association de signifiants bretons et de pratiques touristiques
Le principe? L’association impertinente de signifiants bretons bien connus de tous (tels que Ker, Ty, ou Breizh) et de destinations, pratiques culinaires, sports, ballades et autres « breizheries » … Alors au hasard, un phoque vous invite à partir aux Galapagohz, des promeneurs à vélo, à voyager à Ty-cyclette, de magnifiques poissons à partager un Breizhbecue, un sportif solitaire à surfer en Kerlifornie, ou bien encore une vignette à découvrir des villes de Keractère…Autant d’affiches qui vous font drôlement de l’œil.
Campagne avec kit clé en mains pour les acteurs du tourisme
« Plus qu’une campagne locale, il s’agit d’une opération participative », précise Charlotte Le Thiec, « en effet, tous ceux qui ont mis au pot pour fabriquer la campagne bénéficient d’un kit clé en mains, qu’ils peuvent ensuite adapter à leurs convenance, en recréant des jeux de mots de leur cru ». Autant dire que cette dernière, installée à Rennes est heureuse de ce dispositif qui semble attirer déjà de nouveaux amoureux de la bretonnerie. « Le guide du Routard de notre région est en tête des ventes », précise la jeune femme. Par ailleurs, l’enquête nationale sur les attentes, comportements et intentions de départs des Français pour cet été piloté par le CRT Bretagne confirme la tendance « Bretagne toute » : « 7,5% des Français ont l’intention d’y séjourner cet été. Parmi eux, des Bretons bien-sûr, mais pas uniquement, poursuit Charlotte Le Thiec, la clientèle de proximité sera en augmentation et on comptera notamment 23% de Franciliens, 17% de Bretons, 12% de Ligériens, 9% d’habitant du Grand Est. Sans oublier, le fait qu’un Breton sur 4 ayant prévu de partir cet été, séjournera finalement…en Bretagne avec en tête, le sud que l’on a désormais coutume de surnommer la petite côte d’Azur ». Pour tous ces Français en mal d’exotisme, pas d’hésitation : direction le Finisterre et plus si affinités.